Cela dit, le Journal de Montréal a publié un billet ce mardi rapportant une entrevue au TheAthletic qui concerne justement un épisode portant sur la maladie mentale dans lequel le Québécois Patrice Bergeron a été un héros pour un ancien coéquipier lors de la dernière campagne, soit 2018-19 :
Si le nom de Gemel Smith ne vous dit pas grand chose, cela ne vous empêchera pas de prendre son histoire au sérieux.
Choix de quatrième tour en 2012 par les Stars de Dallas, Smith a souvent fait la navette entre la LAH et la LNH depuis qu'il a rejoint les rangs professionnels, il y a de cela cinq saisons.
Or, le moment où il a été placé au ballottage pour la deuxième fois en une semaine par les Bruins, eux qui venaient de le réclamer, lors de cette première reprise, en provenance du Texas, a été décidément la goutte qui a fait débordé le vase pour l'originaire de Toronto, raconte-t-il :
C'est à ce moment précis que Patrice Bergeron fait son entrée dans l'histoire. Le numéro 37 des Bruins sentait que quelque chose n'allait pas chez son coéquipier qui était alors âgé de 24 ans.
En bon meneur d'hommes, le natif de l'Ancienne-Lorette a incité Smith à consulter pour ses problèmes mentaux et l'a notamment rassuré avec cette affirmation :
Selon ce qu'a rapporté le JDM, Smith, qui est maintenant un membre de l'organisation du Lightning en évoluant pour le club-école de l'équipe à Syracuse, a écouté les conseils du Québécois et se porte maintenant beaucoup mieux grâce au psychologue sportif Max Offenberger.
Disons que Gemel Smith a été excellent d'être aller chercher de l'aide et c'est clairement la chose à faire. Parions qu'il gardera une place spéciale pour Patrice Bergeron dans son coeur, lui qui a été un sauveur pour le jeune joueur.
En cette journée « BellCause », n'hésitez pas à parler de vos problèmes avec des proches ou encore à un professionnel.
Vous n'avez pas idée à quel point vous vous ferez le plus beau des cadeaux pour le reste de votre vie.