SONDAGES     LNH     CANADIENS

Regard sur la course aux séries du Rocket de Laval

PUBLICATION
Jeremy Paquet
29 janvier 2020  (10h20)
PARTAGER

Le Rocket de Laval est présentement toujours en plein coeur d'une course aux séries éliminatoires dans la Ligue américaine, alors que le club-école du Canadien de Montréal (Bulldogs / IceCaps / Rocket) pourrait se qualifier pour seulement la deuxième fois en huit ans, puis pour la première fois depuis la saison 2016-17.

Présentement avec une fiche de 22-18-5 (49 points en 45 matchs), la troupe de Joël Bouchard se retrouve au quatrième rang de la division Nord, soit la dernière place accessible donnant accès aux séries éliminatoires.

Jusqu'à tout récemment, la Ligue américaine utilisait l'ancien format de la LNH, selon lequel les huit premières équipes de chacune des Associations (Est et Ouest) s'affrontaient dans un format 1er vs 8e, 2e vs 7e, 3e vs 4e et 5e vs 6e.

Cette année, le tout se joue à l'intérieur même des divisions, puisque les quatre premières équipes de chaque division (1er vs 4e et 2e vs 3e) accédera au tournoi de fin de saison.

Voici le classement de la division Nord en date d'aujourd'hui :

Comme on peut le constater, rien n'est encore joué, puisque seulement cinq points séparent la quatrième et dernière place donnant accès aux séries et la huitième et dernière place de la division Nord.

Le Rocket doit donc absolument gagner le plus régulièrement possible, car ils comptent présentement deux matchs de plus de joués que les Marlies de Toronto (présentement 5e), produisent à un rythme inférieur (0,544 point par match vs 0,547 pour les Marlies) et comptent moins de victoires en temps régulier (15), soit la deuxième plus petite quantité, à égalité avec les Monsters de Cleveland (15) et devant les Devils de Binghampton (12).

Le Rocket devra donc améliorer sa fiche de 0,500 récoltée au cours de ses 10 derniers matchs (5-4-1) s'il désire demeurer dans la course.

Laval n'a pas connu la victoire au cours de ses deux dernières rencontres (0-1-1) et devra donc rapidement se remettre à gagner.

Chez les pointeurs, c'est Jake Evans qui compte le plus de points chez les joueurs du Rocket, avec une récolte de 30 points en après 45 matchs.

Evans est d'ailleurs le seul à avoir participé à tous les matchs du Rocket depuis le début de la saison.

De son côté, Charles Hudon domine dans la colonne des marqueurs, lui qui a récemment atteint le plateau des 20 buts, soit 11 de plus que Riley Barber, Lukas Vejdemo, Alexandre Alain et Jake Evans.

Avec les égalités, Hudon se retrouve d'ailleurs au 9e rang de la Ligue américaine à ce chapitre (5e plus haut total de buts marqués cette saison).

Chez les défenseurs, c'est le capitaine Xavier Ouellet qui mène avec 18 points en 37 matchs, un point devant Otto Leskinen (17 points en 39 matchs).

Pour ce qui est des gardiens de buts, voici la fiche des deux gardiens qui évoluent présentement à Laval :

- Cayden Primeau : Fiche de 12-6-2 / MBA de 2,63 / %Eff de 0,903

- Keith Kinkaid : Fiche de 3-6-1 / MBA de 3,19 / %Eff de 0,882

Si Joël Bouchard a comme objectif de participer aux séries éliminatoires, peut-être devrait-il commencer à considérer briser son système d'alternance (1-1) avec ses gardiens, puisque Primeau semble lui offrir un meilleur rendement.

Le prochain match du Rocket aura lieu vendredi prochain, 31 janvier, alors que les Sénateurs de Belleville seront à la Place Bell de Laval.

Les Sénateurs trônent présentement au premier rang de la division Nord. Lors du dernier match entre les deux équipes, Laval l'avait emporté 4 à 3 en tirs de barrage, le 31 décembre dernier.

Il reste 31 matchs à jouer pour le Rocket et tout est encore possible.

SONDAGE
29 JANVIER   |   198 RÉPONSES
Regard sur la course aux séries du Rocket de Laval

Croyez-vous que le Rocket de Laval participera à ses premières séries éliminatoires cette année?

Oui13568.2 %
Non6331.8 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS