La formation devrait annoncer le rachat de son contrat mercredi selon les rumeurs.
Cette décision vient mettre mettre fin à l'ère Lundqvist. Âgé de 38 ans, le gardien de but des Rangers de New York aurait dû empocher un salaire de 8,5 millions de dollars la saison prochaine.
Malgré le rachat, la formation new-yorkaise devra verser un montant au gardien de but selon ce qui est prévu dans la convention collective qui associe l'Association des joueurs de la LNH et les dirigeants du circuit Bettman.
En 16 saisons avec les Blueshirts, Henrik Lundqvist a maintenu des statistiques éloquentes qui lui permettront de faire son entrée au Temple de la renommée de la LNH prochainement.
S'il y a une chose qui peut être mentionnée, c'est que le cerbère Henrik Lundqvist a collectionné les records lors de son passage dans la Grosse Pomme.
Récipiendaire du Trophée Vézina en 2012, le Suédois de 38 ans vient en tête de liste pour le nombre de victoires dans l'histoire des Rangers de New York avec 459. Il se retrouve également au septième de l'histoire de la LNH dans cette catégorie.
Il a été devant le filet pour 887 parties de saison régulière. Il s'agit d'un record de l'organisation. Son nombre d'arrêts (23 509), le nombre de blanchissages (64) et sa moyenne d'efficacité (0,918) demeurent également des records de concession.
En plus de tous ses records, il peut se vanter d'avoir été invité à cinq reprises au match des étoiles de la LNH en plus de vivre 11 fois la fièvre des séries éliminatoires au printemps.
Le développement accéléré du jeune gardien d'avenir de l'équipe, le Russe Igor Shesterkin, a forcé la main des dirigeants pour racheter le contrat du roi Henrik.
Shesterkin a remporté 10 de ses 12 départs à la fin de la saison dernière tout en conservant une moyenne d'efficacité de 0,932 et une moyenne de buts accordés par rencontre de 2,52. Son homologue russe Alexander Georgiev pourra le seconder lors de la prochaine saison.
Choix de quatrième tour des Rangers de New York en 2014, Shesterkin était pressenti comme le nouveau joyau de l'organisation depuis deux ou trois ans.
De plus, le contrat de Lunqvist enlevait une marge de manoeuvre au directeur général pour l'ouverture du marché des joueurs autonomes dans 10 jours. Avant le rachat, les Rangers bénéficiaient d'une marge de 20 millions de dollars, mais avec le rachat, ce seront près de 24 millions qui seront disponibles pour renégocier certains joueurs tout en ajoutant de la profondeur.
Les Rangers doivent signer Anthony DeAngelo, Jesper Fast et Ryan Strome, ce qui devrait osciller autour de 10 à 12 millions pour ces trois joueurs.
L'arrivée du jeune prodige Alexis Lafrenière ne devrait pas nuire aux Rangers non plus.
Le simple fait d'imaginer un trio composé de Lafrenière, Zibanejad et Panarin a de quoi faire figer l'adversaire.