SONDAGES     LNH     CANADIENS

La cuvée finlandaise épate depuis quelques années

PUBLICATION

7 août 2019  (7h27)
PARTAGER

Depuis quelques années, les classiques repêchages de la LNH détiennent de nombreuses surprises ainsi que de belles découvertes.

Plus le temps passe, plus l'évolution des jeunes joueurs se fait ressentir et il est surtout possible de noter le tout en regardant le calibre s'élever de plus en plus, année après année.

Cela dit, il est impossible de nier le fait que les Américains ainsi que les Canadiens dominent majoritairement le circuit Bettman alors qu'ils se font fort nombreux dans les 31 formations de la Ligue.

Par contre, depuis un certain temps, nous pouvons remarquer une ascension importante et intéressante du côté finlandais.

En effet, lors des repêchages des récentes saisons, la Finlande a été représentée de brillante façon à quelques reprises alors que de gros attaquants très talentueux et imposants ont vu leur nom sortir dès les premiers tours.

Nous pouvons notamment penser à Mikko Rantanen (2015 - COL), Patrik Laine (2016 - WPG), Jesperi Kotkaniemi (2018 - MTL) et Kaapo Kakko (2019 - NYR). Lors de l'encan de 2017, le nom du défenseur finlandais Miro Heiskanen s'était aussi fait entendre au troisième échelon, appelé par les Stars de Dallas.

Ainsi, à la vue de tous ces récents choix de première ronde au cours des dernières campagnes, il est nécessaire d'admettre que le bassin de joueurs finlandais a pris beaucoup d'ampleur et est devenu une réserve particulière de joueurs d'impacts remplis de potentiels.

D'ailleurs, même aux prochains repêchages, la Finlande devrait être en mesure de se faire valoir lors des sélections de premier tour puisque des atouts considérables seront à la disposition de certaines équipes.

Au repêchage de l'année prochaine, le jeune Anton Lundell devrait entendre son nom être nommé dès les premières sélections, lui qui semble actuellement classé dans le top 5 de l'encan de 2020.

En 38 rencontres dans la Ligue finlandaise, l'avant de 17 ans a récolté 19 points dont 10 buts.

L'année suivante, en 2021, c'est Aatu Räty qui risque de faire tourner les têtes des amateurs de hockey. À seulement 16 ans, le jeune a pris part à 41 matchs dans la Ligue finlandaise junior. Il a inscrit 17 buts en plus d'ajouter 14 passes pour 31 points.

Finalement, vers 2022, Brad Lambert, joueur à la nationalité canadienne et finlandaise, sera éligible pour le repêchage auprès des équipes.

Âgé de 15 ans uniquement, il a surtout surpris en obtenant des récoltes respectives de 15 points (en huit matchs avec l'équipe finlandaise des 16 ans et moins) et de 11 points (en 11 matchs avec l'équipe finlandaise des 17 ans et moins).

Bref, la Finlande regroupe des jeunes hockeyeurs très importants, mais aussi solides. Même dans les années à venir, les joueurs originaire du pays pourront certainement se retrouver au coeur de cet élan révolutionnaire de la planète du hockey.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES