SONDAGES     LNH     CANADIENS

La LNH répond aux commentaires de Dominique Ducharme et explique sa décision

PUBLICATION
William Nadeau
29 décembre 2021  (10h11)
PARTAGER

Un important but inscrit par le Canadien a encore une fois été refusé en raison de ce que plusieurs appellent « la règle Brendan Gallagher ».

Nous le savons tous, Gallagher a sa propre façon de jouer. Celle-ci peut parfois déplaire non seulement aux adversaires, mais également aux officiels. Les arbitres semblent souvent se servir de la réputation du fougueux attaquant pour le pénaliser, soit par une punition ou par un but refusé.

C'est arrivé plus tôt cette saison face aux Hurricanes de la Caroline un jeudi soir, et c'est encore arrivé hier. En plus des nombreuses réactions de fans et de journalistes montréalais, l'entraîneur-chef Dominique Ducharme en a ajouté une couche après la rencontre, en point de presse :

« S'il n'a pas le numéro 11 dans le dos, c'est probablement un but. »

En réponse à toute cette controverse, la LNH a publié un communiqué officiel pour expliquer sa décision (et ça répond aussi aux commentaires d'après-match du coach) :

Reprise demandée par : Montréal

Type de reprise : obstruction sur le gardien de but

Résultat : Pas de but pour Montréal

Explications : La reprise vidéo a appuyé l'appel sur la glace, à l'effet que Brendan Gallagher, de Montréal, a gêné le travail de Maxime Lagace de Tampa Bay, en l'empêchant de jouer sa position dans le demi-cercle.

La décision a été prise conformément à la Règle 69.7, qui stipule que : « Dans le cas où un gardien de but a été poussé dans le filet avec la rondelle par un joueur adverse après avoir effectué un arrêt, le but sera refusé ».

Le Canadien a obtenu, en plus, une pénalité de deux minutes et ça aura fait très mal. Ça a eu un impact direct sur le résultat final.

Plusieurs amateurs et journalistes ont tourné en dérision les explications du circuit Bettman, parce que ça ne semble vraiment pas répondre à la question et ça ne semble vraiment pas décrire ce qui s'est réellement passé.

Certains ont même indiqué que la LNH ne pouvait pas clairement écrire que c'était à cause du #11, mais c'est ce que ça veut dire...

Est-ce que le but aurait été bon si ça avait été le #14 de Nick Suzuki sur la séquence, à la place du #11 de Gallagher?

Voyez différentes réactions :

Revoyez la fameuse séquence en question :

Croyez-vous que ce but était bon?

Aimez-vous les explications de la LNH?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS