L'attaque menée par Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen donne des maux de tête aux défenseurs des Sharks à tous les soirs. MacKinnon vient d'ailleurs de réussir un huitième match de suite avec au moins un point. Il est, sans aucun doute, l'un des joueurs les plus spectaculaires de la ligue. Incroyable!
Avec ce qu'elle nous montre présentement, l'équipe pilotée par Jared Bednar semble être vouée à un avenir radieux et pourrait devenir très bientôt une puissance dans le circuit Bettman, si ce n'est déjà le cas...
Il y a plusieurs raisons qui feront de l'Avalanche l'une des formations les plus susceptibles de gagner la Coupe Stanley dans les prochaines saisons. En voici quelques unes :
1-Un noyau de jeunes joueurs talentueux
Avec MacKinnon et Rantanen dans ses rangs, l'Avalanche compte sur les deux meilleurs marqueurs en séries, au moment où on se parle, avec 13 points chacun.
Ajoutez à cela les Landeskog, Compher, Barrie, Makar, Kerfoot, Girard, Jost et Zadorov et vous avez devant vous l'une des équipes les plus divertissantes de la ligue. Tous ont beaucoup de talent, et ils vont encore s'améliorer!
2-Des échanges judicieux de la part de Joe Sakic
Dans une transaction à trois équipes avec les Sénateurs d'Ottawa et les Predators de Nashville en novembre 2017, l'Avalanche a envoyé Matt Duchene à Ottawa pour faire l'acquisition du défenseur Samuel Girard, du gardien Andrew Hammond, d'un choix de première ronde et des espoirs Shane Bowers et Vladislav Kamenev.
Il s'agit fort possiblement de la meilleure transaction des cinq dernières années dans la ligue pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Samuel Girard (20 ans) est déjà l'un des meilleurs défenseurs de l'équipe grâce à sa mobilité et son instinct offensif. Ensuite, le choix de première ronde des Sénateurs, coup de chance, sera le quatrième au total cette année.
Ils repêcheront donc l'un des meilleurs espoirs disponibles au repêchage, probablement un joueur de centre. Finalement, Kamenev et Bowers sont de bons jeunes joueurs qui pourraient se tailler une place avec l'équipe dès la saison prochaine. Quel coup de Joe Sakic!
Parlant de bon coup, le DG de l'Avalanche est allé chercher, en juin dernier, Philipp Grubauer et Brooks Orpik (qu'il a racheté immédiatement) en retour d'un choix de deuxième ronde en 2018 (Kody Clark).
Cet échange semblait anodin sur le coup, mais Grubauer a connu une bonne saison et joue présentement de l'excellent hockey en séries éliminatoires avec un pourcentage d'arrêts de 0,930. Pas mal!
3-Une banque d'espoirs au fort potentiel
Il n'y a pas de doute, les Avs savent comment bien repêcher! Conor Timmins, qui a fait partie de l'équipe championne du Canada au Championnat du monde des moins de 20 ans en 2018, fait saliver beaucoup de partisans au Colorado.
Il était pressenti pour se tailler une place avec l'équipe en octobre dernier, mais a malheureusement été tenu à l'écart du jeu toute la saison en raison d'une blessure. Le gros défenseur pourra se reprendre la saison prochaine.
Leur meilleur espoir à l'attaque est Martin Kaut, un gros ailier tchèque de 20 ans qui a une touche naturelle pour marquer des buts. Il pourrait, dans un an ou deux, aider la brigade offensive du Colorado qui est déjà bien nantie. N'oubliez pas, l'Avalanche repêchera encore quatrième cette année!
4-Une situation avantageuse point de vue masse salariale
Contrairement à plusieurs équipes dans la LNH, Colorado n'a pas vraiment de joueur avec un mauvais contrat. Au contraire, Nathan MacKinnon, un marqueur de 100 points, n'a qu'un salaire annuel de 6,3 M pour les quatre prochaines années. Une aubaine!
Sakic devra cependant offrir un nouveau contrat à Rantanen, qui deviendra joueur autonome avec restriction le premier juillet.
Ce dernier commandera une hausse de salaire pouvant aller jusqu'à 9 M, mais avec une marge de quelque 10 M sur sa masse salariale, l'Avalanche devrait être en mesure de bien gérer la situation et d'améliorer la formation quand même par la suite.
Croyez-vous que l'Avalanche sera bientôt l'une des puissances de la ligue?