SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'origine du Storm Surge des Hurricanes de la Caroline révélée par l'orchestrateur des célébrations

PUBLICATION

19 février 2019  (21h18)
PARTAGER

Le 11 janvier 2018, Tom Dundon, un milliardaire originaire de Dallas, faisait l'acquisition des Hurricanes de la Caroline.

Évoluant dans un petit marché, la situation de son nouveau club était précaire, il lui fallait donc rapidement redresser la situation surtout après que l'équipe ait été évincée des séries pour une neuvième saison d'affilée.

Dundon a donc décidé de donner un grand coup de balai à l'organisation. Don Waddell a ainsi remplacé Ron Francis à titre de directeur général tandis que Rod Brind'Amour a succédé à Bill Peters derrière le banc en tant qu'entraîneur-chef.

Un nouveau capitaine, Justin Williams, a aussi été nommé. Mais le propriétaire, qui trouve important d'inclure l'héritage des Whalers de Hartford de la franchise, n'avait pas l'intention de s'arrêter là.

Déterminé, en effet, à redonner une nouvelle image à la formation, il n'a pas lésiné sur les efforts afin de ramener le plaisir au sein de l'équipe elle-même ainsi que chez les partisans qui n'avaient pas eu tellement l'occasion de se réjouir suite au piètre rendement du club au fil des dernières saisons.

Comme toutes les équipes de la LNH après une victoire, les joueurs avaient l'habitude de se réunir au centre de la glace pour saluer les partisans en levant leur bâton dans les airs - une tradition instaurée par le Canadien de Montréal.

Toutefois, selon Justin Williams, le capitaine des Hurricanes, les joueurs trouvaient la célébration « monotone, ennuyante et, selon ses dires, elle était devenue franchement un peu forcée. »

Williams s'est alors dit que les joueurs devaient en faire un peu plus. Ils ont donc présenté leur version améliorée de la célébration victorieuse après leur deuxième victoire de la saison (8 à 5) face aux Rangers de New York.

Les joueurs se sont alors alignés sur la ligne bleue puis, après leur traditionnel «Skol Clap», ils ont traversé la glace tous en même temps avant de sauter dans les bandes en Plexiglas, comme le font les recrues pour célébrer leur 1er but dans la LNH.

Voici la vidéo de cette première :

L'entraîneur-chef, qui se situe au 23e rang pour le nombre de matchs disputés dans la LNH, a convenu, après la rencontre, n'avoir jamais rien vu de tel durant sa carrière.

On est effectivement loin du «low five» que Price et Subban avaient l'habitude de faire après une victoire, pratique à laquelle Michel Therrien avait mis un terme, craignant qu'elle ne galvanise leurs adversaires.

Ces célébrations, selon Rod Brind'Amour, auraient assurément été considérées tabous à son époque, mais il ne les réprouve pas pour autant. «Nous désirons avoir du plaisir quand nous gagnons» a-t-il d'ailleurs déclaré après LA rencontre..

« Le hockey devrait être amusant, a-t-il ensuite ajouté. C'est ce que nous faisons et nous désirons que nos joueurs prennent plaisir à gagner et que les partisans trouvent ça agréable d'être ici. Pourquoi ne pas essayer quelque chose d'un peu différent? »

Approuvées par le propriétaire, ces célébrations font partie de cette vaste opération de relookage.

« Nous avons commencé petit, a affirmé Justin Williams, puis, lentement, nous avons de plus en plus de plaisir à faire ça. »

En effet, le Storm Surge a rapidement évolué devenant de plus en plus étoffé. Celui qui est l'instigateur et l'orchestrateur des célébrations avoue d'ailleurs qu'il n'hésite pas à prendre les idées qu'on lui suggère, idées qui doivent parfois être mises en réserve; le jour du Super Bowl.

Par exemple, l'équipe avait préparé une célébration sur ce thème, mais ils n'ont pas pu l'utiliser puisqu'ils ont perdu ce jour-là. Peut-être pourront-ils l'utiliser l'an prochain!

Mike Maniscalco, reporter pour Fox Sports Caroline, a d'ailleurs sollicité la participation des téléspectateurs à qui il a demandé des suggestions d'idées de chansons ou de célébrations pour la deuxième moitié de saison.

Voyez ci-dessous les propositions reçues ainsi que quelques Storm Surge :

Ce genre de célébrations ne plaît pas à tous, cependant; parlez-en à Don Cherry qui ne s'est pas gêné pour les critiquer, le mot est faible, dimanche dernier dans le cadre de sa chronique «Coach's Corner».

Allant même jusqu'à traiter les joueurs de bande de «Jerks» (imbéciles, abrutis). Voyez la vidéo de son intervention :

Cette condamnation aussi sévère est cependant étonnante de la part de quelqu'un qui est célèbre non seulement pour ses propos colorés mais aussi pour ses tenues flamboyantes.

Ces propos vitrioliques n'ont cependant pas ébranlé l'organisation. Au contraire! Ils ont réagi en ajoutant la mention suivante «That bunch of jerks with the fun celebrations» (cette bande d'imbéciles avec les célébrations amusantes) à leur site Twitter.

Ils ont aussi créé un T-shirt pour commémorer cette célèbre citation : chandails qui se sont envolés comme des petits pains chauds en seulement 30 minutes. Mais, n'ayez crainte, l'équipe a assuré qu'ils sont à nouveau disponibles!

Voyez le T-shirt ici :

Que ça plaise ou non, selon tous les membres de l'organisation interrogés, les joueurs adorent ce genre de célébrations à laquelle ils se prêtent volontiers.

Les partisans adorent aussi et tous ont hâte de voir ce que les joueurs vont faire la prochaine fois donc ceux qui n'aiment pas devront s'y faire puisque le Storm Surge n'arrêtera pas de frapper de sitôt.

Mais, même si on déteste, peut-on vraiment les blâmer de vouloir continuer? Depuis le 31 décembre, les Hurricanes ont le meilleur dossier de la LNH avec 16 victoires et 33 points.

De plus, 99% des spectateurs restent dans les gradins jusqu'à 15 minutes après la fin de la rencontre. Impressionnant!

Le proverbe ne dit-il pas : Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en. Et c'est ce que tout le monde fait. Dans son bureau, Tom Dundon doit se réjouir de l'excellente idée de son capitaine qui, somme toute, s'avère un excellent coup de marketing.

Même si d'autres équipes décrient cette pratique haut et fort en public, gageons qu'en privé ils tiennent un discours fort différent considérant la visibilité et la publicité que ces célébrations apportent aux Canes.

De plus, propulsés par ces célébrations qui ont créé une chimie entre les joueurs et galvanisés leurs partisans - parlez-en aux Panthers de la Floride qui jouent devant des estrades vides.

Les Hurricanes sont maintenant engagés dans la course pour une place en séries; avec 68 points en 59 rencontres, ils sont seulement à un point du Canadien, 2e équipe repêchée dans l'Est.

Qui l'eût cru pour une équipe qui n'allait nulle part, croupissant dans les bas-fonds pas plus tard qu'en début décembre!

Et vous, vous aimez... ou vous détestez?

Si vous détestez, voici une vidéo qui pourrait peut-être vous faire changer d'avis:

Source: Sports Illustrated
‘Storm Surge' Celebrations Inject Fun Into Revitalized Hurricanes

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS