SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'importance des gardiens auxiliaires

PUBLICATION
Maxime Grondin
28 novembre 2019  (15h02)
PARTAGER

Le rôle du gardien substitut d'une équipe en est souvent un de négligé dans la Ligue nationale de hockey.

Cependant, si une organisation peut compter sur un auxiliaire lui permettant d'accumuler des points au classement, celle-ci a déjà plus de chance de participer à la danse printanière.

Les entraîneurs espèrent donc avoir confiance en leur deuxième gardien lorsqu'il sera envoyé dans la mêlée afin de donner à sa formation une chance de l'emporter. Depuis le début de la saison, quelques-uns se démarquent au sein du circuit Bettman.

C'est le cas du gardien des Bruins de Boston, Jaroslav Halak. Bien qu'il pourrait être considéré comme partant au sein d'autres clubs, il offre à cette équipe une option solide à l'entraîneur-chef.

Il permet à Rask de se reposer adéquatement au cours de la saison afin d'arriver en pleine forme lors des séries éliminatoires.

C'est justement ce qui est arrivé l'année dernière alors qu'ils se sont partagé le filet au cours de la saison régulière.

Rask a alors pris les choses en main et ils se sont rendus jusqu'en finale de la Coupe Stanley pour finalement perdre en sept parties contre les Blues de Saint-Louis.

Actuellement, Halak a un pourcentage d'arrêts de .930 et une moyenne de 2,39 de buts alloués par match. Il a obtenu neuf départs tout en récoltant au moins un point pour son équipe dans huit de ceux-ci.

Antti Raanta fait également un excellent travail en Arizona. Lui aussi a été numéro un au cours des saisons dernières, mais Darcy Kuemper lui a pris sa place.

Toutefois, il est encore dominant comme le démontre sa fiche de 5-2-2. Ce tandem de gardien permet à cette formation d'être en deuxième position au sein de la division Pacifique, juste derrière Edmonton.

Anton Khudobin est aussi très solide présentement. Sa fiche de six victoires, trois défaites et une défaite en prolongation lui accorde la confiance de son entraîneur.

Il a notamment aidé au revirement de situation de cette équipe qui peinait à décrocher des victoires au début du calendrier.

Son pourcentage d'arrêts de .931 le place en cinquième position.

Pour leur part, les Islanders de New York partagent le filet avec leurs deux gardiens (Semyon Varlamov et Thomas Greiss).

Barry Trotz a une confiance complète envers ses deux derniers et cela lui permet d'avoir un partant reposé prêt à lui donner la victoire.

Il ne faut pas non plus négliger l'apport de Tristan Jarry à Pittsburgh. Son pourcentage d'arrêts de .938 le place en deuxième position derrière Kaapo Kahkonen.

Cependant, ce dernier a seulement une partie derrière sa cravate. Avec toutes les blessures que les Penguins connaissent, les performances de leur gardien auxiliaire pourraient être ce qui leur offre une place en séries à la fin de la saison.

Bref, une bonne utilisation du deuxième gardien peut permettre à une équipe de remporter quelques victoires supplémentaires au cours d'une saison.

S'il est question d'une vingtaine de parties, il s'agit de 40 points que la formation peut obtenir lors de ses départs.

Une contribution qui n'est pas à négliger puisque, souvent, un seul point tranche en fin de saison pour une place en série.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS