Sans Guhle, le Canadien possède tout de même dans sa manche les défenseurs gauchers Alexander Romanov et Mattias Norlinder, notamment, qui a beaucoup attiré l'attention au cours de la dernière année. Toutefois, l'oublié à gauche serait certainement l'Américain Jordan Harris, choix de troisième ronde en 2018.
L'universitaire progresse de façon encourageante et impressionne à bien des points. Même si le principal intéressé ne semble pas se trouver dans la trempe des Romanov et Norlinder, déjà sous les projecteurs, son entraîneur est persuadé qu'il est un futur joueur de la LNH.
L'entraîneur des Huskies de Northeastern, Jim Madigan, a beaucoup d'expérience dans le hockey. L'homme de tête de cette équipe depuis la saison 2011-2012 a notamment été l'entraîneur des défenseurs Matt Benning et Josh Manson. On parle de deux défenseurs réguliers du circuit Bettman, qui sont jugés inférieurs à l'espoir du Tricolore.
shownhl_29576_shownhl
« Je dirais la chose suivante. Au même âge, 20 ans, Jordan est en avance sur Matt Benning et Josh Manson. Il est un défenseur plus complet à cet âge. On parle aussi de trois défenseurs différents. » En gros, même si ce ne sont pas les mêmes types de joueurs, Madigan voit davantage de potentiel du côté du cadet des trois.
shownhl_31107_shownhl
Maintenant, qu'en est-il de l'avenir du jeune? Harris et son entraîneur ont été questionnés à savoir si le défenseur jouait sa dernière saison à l'université. Dans les deux cas, on parle d'une réponse allant dans le même sens : « Je ne sais pas encore, a cité le jeune espoir. Je n'aime pas regarder trop loin ou penser au futur. Je me concentre sur ma saison à Northeastern. »
Maintenant, les mots de l'entraîneur à ce sujet semblent plus précis et concrets : « Je ne peux pas prédire qu'il jouera sa dernière saison ici. Vraiment pas. J'ai occupé un poste de recruteur pendant 18 ans dans la LNH pour les Islanders et les Penguins. Je sais reconnaître un joueur prêt à faire le saut. Est-ce que Jordan en sera à sa dernière année? Je n'ai pas ce sentiment actuellement. »
Il ajoute également que ce sera au joueur de décider, même si son dirigeant a déjà une idée de la réponse : « La décision reviendra à Jordan à la fin de la saison. Mais il aura aussi à regarder les options avec le Canadien. Jordan et le Canadien analyseront la situation ensemble à la fin de la prochaine saison. Il n'y a rien de mal à compléter un parcours universitaire. »
Finalement, le coach a conclu en vantant son défenseur, doté d'un excellent potentiel : « Je sais que Jordan ne se pose pas trop de questions. Il est un jeune homme très intelligent. Il sait que s'il connaît une très bonne saison, il forcera probablement la main des dirigeants du Canadien à lui offrir un contrat rapidement. Mais s'il ne joue pas à la hauteur des attentes, et j'en serais surpris, il risque de revenir pour une quatrième année. »
En bref, il sera curieux de savoir si l'avenir de Jordan Harris se trouve à Montréal, avec la présence déjà encrée de Kaiden Guhle, Alexander Romanov et Matthias Norlinder. Du moins, l'Américain semble bel et bien un futur joueur de la meilleure ligue au monde. Pourrait-il être échangé?
Crédit : TVA Sports