Alors que les pourparlers entre les deux clans pour une prolongation de contrat seraient au point mort depuis quelques jours.
Avec les jeunes joueurs talentueux qui devront s'entendre avec l'équipe comme Cale Makar, l'espace sous le plafond salarial devient de plus en plus restreint pour signer le capitaine.
La perte de Landeskog sur le marché des joueurs autonomes pourrait faire très mal à l'Avalanche du Colorado.
Est-ce que ce serait une occasion en or pour Marc Bergevin d'appâter Joe Sakic avec Jonathan Drouin et des considérations futures?
Une condition persiste. Marc Bergevin doit avoir la garantie de signer une prolongation de contrat avec Gabriel Landeskog. Une discussion devra avoir lieu entre Bergevin et l'agent de Landeskog pour connaître les intentions du capitaine.
Si ce dernier manifeste son intérêt de jouer pour un club qui a atteint la finale de la Coupe Stanley en 2021, Marc Bergevin pourrait faire une transaction qui remplirait un trou immense sur le flanc gauche.
Le CH a une grande faiblesse à cette position. Avec l'arrivée de Gabriel Landeskog, Dominique Ducharme aurait un candidat idéal comme ailier gauche pour évoluer avec Nick Suzuki et Cole Caufield.
Un attaquant fort et puissant capable de remporter ses batailles en zone offensive en plus d'occuper de l'espace devant le filet adverse et déranger l'adversaire. Son leadership serait comparable à celui de Corey Perry.
Jonathan Drouin n'a pas la meilleure valeur, mais son potentiel demeure intéressant pour Joe Sakic avec un salaire plus modéré. Ce dernier évolue sur le flanc gauche lui aussi. Il pourrait remplacer Landeskog aux côtés de Nathan Mackinnon et Mikko Rantanen. Ses talents de passeur et son flair offensif sont compatibles pour évoluer avec deux joueurs qui ont profils différents. On se souviendra de son passage avec les Mooseheads d'Halifax avec un certain Nathan Mackinnon. Les deux joueurs ont remporté la Coupe Memorial Mastercard contre les Winterhawks de Portland, club junior de Seth Jones.
Pour Marc Bergevin, ce serait l'ajout d'un vétéran avec un leadership incroyable. Ce serait le premier ailier gauche de l'équipe dans la hiérarchie. Ce serait le partenaire idéal de Suzuki et Caufield. Fort à parier qu'il faudrait probablement ajouter un choix de premier tour au repêchage, mais la situation contractuelle de Landeskog ne peut expliquer de sacrifier un choix de première ronde sans garantie pour le CH.
Pour Jonathan Drouin, un changement d'air hors de la métropole pourrait aussi être bénéfique. On ne s'explique toujours pas ce qui a bien pu se passer pour qu'il quitte l'entourage de l'équipe. Ça ne regarde personne d'autre que lui et l'organisation, mais une chose est certaine, on doit penser à l'individu avant le joueur. Si celui-ci est en mesure de revenir au jeu dans l'uniforme du CH en octobre, on espère que les partisans le soutiendront.