En effet, on se souviendra que tout avait commencé lorsqu'ils ont montré la porte de sortie au puissant Lightning de Tampa Bay lors des séries de 2019 en quatre petites parties seulement, alors que 30 points de classement séparaient les deux équipes durant la saison régulière.
Ensuite, même après avoir perdu les services d'Artemi Panarin, Ryan Dzingel, Matt Duchene et Sergei Bobrovsky via le marché des joueurs autonomes, les Jackets ont été en mesure de demeurer dans la course aux séries tout au long de la saison 2019-20, alors que plusieurs les voyaient croupir dans les bas fonds.
Cette constante lutte aura d'ailleurs permis à l'équipe d'obtenir son billet pour la ronde de qualification, où elle aura encore surpris en éliminant les Maple Leafs de Toronto.
Décidément, il semble difficile depuis plus d'un an d'avoir la peau de la formation de l'Ohio, sauf que le Lightning de Tampa Bay, visiblement décidé à venger sa cuisante élimination de l'an dernier, semble avoir trouvé une faille dans le jeu des Jackets.
Si bien qu'après avoir remporté le troisième match au compte de 3 à 1, dans lequel on aura lancé au filet deux fois plus que son adversaire (34 tirs contre seulement 17), la troupe de Jon Cooper mène maintenant cette série au compte de deux victoires à une.
D'ailleurs, lors de cette partie, les Jackets n'auront lancé qu'à sept reprises sur le gardien Vasilevski lors des 40 dernières minutes de jeu, ce qui est d'autant plus surprenant de les avoir vus demeurer dans la rencontre au niveau du score.
Visiblement, la bande à Nick Foligno semble avoir puisé dans toutes ses ressources possibles au moment d'écrire ces lignes et c'est une opinion que semble partager le très coloré entraîneur de l'équipe, John Tortorella :
En effet, le stratège de 62 ans est réputé pour ses commentaires virulents d'après-match. Toutefois, contrairement à son habitude, c'est d'une manière posée qu'il s'est permis une pointe à l'égard de ses joueurs, étrangement rempli de compassion :
Ceci étant dit, le pilier en défense de l'équipe, l'arrière Seth Jones, refuse de se servir de la fatigue comme une excuse à la suite de la contre-performance de siens. Selon le fils de l'ancien joueur de la NBA, Popeye Jones, il s'agissait simplement d'une joute où personne n'était dans son assiette :
Pourtant, ce serait plus que normal que les joueurs des Jackets ressentent un certain épuisement, particulièrement Jones, qui a passé près de 120 minutes sur la patinoire depuis le début de la série face aux Bolts.
En comptant les périodes de prolongation depuis le début de la ronde qualificative, Columbus a disputé l'équivalent de 10 parties en seulement 14 jours, ce qui n'est évidemment pas optimal pour une récupération accrue.
D'ailleurs, cette charge massive de rencontres éliminatoires à intensité élevée aura fait deux victimes dans le camp des Jackets, alors que Cam Atkinson et Nathan Gerbe sont actuellement sur la touche, deux attaquants assez dynamiques en zone offensive.
Encore une fois, le défenseur de 6 pieds 4 pouces et 209 livres qu'est Seth Jones refuse de mettre cette situation dans le baril des excuses :
Sans trouver des prétextes pour expliquer leur revers, les Blue Jackets devront néanmoins trouver le moyen de revenir en force dès lundi à compter de 15h00, sans quoi l'équipe se retrouvera au pied du mur et devra faire face à l'élimination deux jours plus tard.
Bref, une bonne récupération s'impose pour les joueurs de Columbus s'ils souhaitent poursuivre sur leur lancée d'étonnement qu'ils ont amorcée en avril 2019.