Quelques mois après l'échange et la signature, Edmundson a expliqué à quel point son père est un grand partisan des Canadiens et à quel point c'est spécial pour Edmundson et son père qu'il soit à Montréal.
Avant de se diriger vers la bulle de Toronto pour les séries éliminatoires avec la Caroline, Edmundson a appris que son père avait reçu un diagnostic de cancer du poumon. Voici ce qu'il avait à dire à propos de son déménagement à Montréal et de son père :
« Mon père traverse une période difficile en ce moment. Juste avant d'entrer dans la bulle pour les séries éliminatoires, j'ai su qu'il avait un cancer du poumon. J'étais donc très content de lui partager la nouvelle que j'ai été échangé à Montréal, qui a toujours été son équipe préférée. Je reviens à l'époque de mon enfance, et dans son bureau, tous les murs étaient peints aux couleurs des Canadiens. Pour lui, que je joue à Montréal, c'est une très grande fierté. Ça a été excitant pour nous. »
This is special. ♥️♥️
New Habs player Joel Edmundson shares touching explanation of how his sick father is a huge Habs fan: https://t.co/K6jUyQseHB pic.twitter.com/mDUv2jQWSG— BarDown (@BarDown) December 9, 2020
Âgé de 27 ans, Edmundson a été sélectionné au deuxième tour, 46e au total par les Blues de St-Louis au repêchage de la LNH en 2011. En 337 matchs de saison régulière, il a récolté 72 points (20 buts, 52 passes), 320 minutes de pénalité et un différentiel de +25. En 53 matchs éliminatoires en carrière, Edmundson a enregistré 15 points (6 B, 9 A), 34 minutes de pénalité et +10. Il faisait partie de l'équipe gagnante de la Coupe Stanley des Blues de St-Louis au cours de la saison 2018-2019.