A confirmé l'annonceur et descripteur des parties du Rocket de Laval pour la station montréalaise du 91,9 Sports, Anthony Marcotte.
Toutefois, il est évident que l'organisation des Canadiens de Montréal devrait régler la situation de façon imminente en lui offrant une prolongation de contrat avec le club-école ou encore une promotion avec le grand club dès la prochaine campagne.
Advenant la deuxième option, il est clair que le sort du Tricolore en séries aura une incidence sur une annonce quelconque. D'abord, Dominique Ducharme a toujours la confiance de Marc Bergevin, mais celle-ci pourrait s'évaporer rapidement si l'équipe ne performe pas en séries éliminatoires.
Marc Bergevin a mis les bouchées doubles lors de la dernière saison morte pour offrir un club compétitif aux partisans.
L'équipe s'est qualifiée pour les séries éliminatoires en terminant en quatrième et dernière place donnant accès aux séries dans la division canadienne. Le club a été ennuyé par les nombreuses blessures dès le début du mois d'avril.
Heureusement pour Dominique Ducharme, les Canucks de Vancouver et les Flames de Calgary ont été médiocres. Avec une dizaine de parties de plus au calendrier régulier, ce sont les Sénateurs d'Ottawa qui auraient pris part aux éliminatoires vu le dernier mois de la saison régulière.
Le Rocket de Laval a dominé la division canadienne durant toute la saison, terminant au sommet du classement avec une récolte de 50 points en 36 rencontres.
Avec une fiche de 23-9-3-1, Joël Bouchard a démontré qu'il réussissait à tirer le meilleur de chacun de ses joueurs. Plusieurs joueurs ont connu leur meilleure campagne. C'est notamment le cas de Ryan Poehling.
Le premier choix de l'organisation montréalaise en 2017 pourrait bien obtenir un poste avec le grand club dès la saison prochaine s'il reproduit les beaux moments de la dernière saison. Il a gagné en confiance et il est devenu un professionnel, selon les dires de son entraîneur.
Joël Bouchard pourrait recevoir plusieurs appels dans les prochains jours quand les têtes rouleront aux quatre coins du circuit Bettman. Il a démontré sa force d'enseignement du hockey auprès des jeunes joueurs et sa capacité à rallier les joueurs à son système de jeu.
Le Rocket de Laval était excitant à voir jouer tout au long de la campagne, même lors du dernier droit où l'équipe a trébuché à quelques occasions face aux Marlies de Toronto.
Si Joël Bouchard décidait de signer un contrat comme entraîneur-chef du Rocket de Laval pour une ou deux saisons, ce dernier aura un noyau de joueurs prometteurs avec des gars comme :
Jan Mysak, Lukas Vejdemo, Rafael Harvey-Pinard, Joel Teasdale, Josh Brook, Cale Fleury, Cayden Primeau et plusieurs autres jeunes joueurs talentueux qui devraient s'aligner avec le club-école l'an prochain et en 2022-2023.
Advenant une performance décevante du CH face aux Leafs de Toronto en première ronde, il ne serait guère surprenant que Joël Bouchard obtienne sa chance à la place de Dominique Ducharme. Il pourrait être le candidat tout désigné pour replacer un certain Jesperi Kotkaniemi.
Lors de son retour de la Ligue américaine en 2020, KK était un joueur transformé, lui qui avait joué sous les ordres de Bouchard. Est-ce que l'entraîneur aurait trouvé le bon bouton sur lequel appuyer pour obtenir le meilleur du Finlandais? C'est fort probable!
Avec les jeunes joueurs tels qu'Alexander Romanov, Cole Caufield, Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi, le directeur général des Canadiens de Montréal aura besoin d'un entraîneur-chef capable de faire progresser les espoirs de l'organisation pour donner une chance à l'équipe de devenir une puissance dans le circuit Bettman.
C'est ce qu'ont fait les Hurricanes de la Caroline avec des joueurs comme Sebastian Aho, Teuvo Teravainen, Martin Necas et compagnie. Ils ont progressé et maintenant, ce sont des éléments forts de l'équipe.