Respectivement dans des rencontres les opposant aux Blues de Saint-Louis ainsi qu'aux Canucks de Vancouver.
En plus de décrocher tous deux la victoire, ces deux formations américaines ont été le théâtre de l'établissement de deux marques historiques de la LNH :
En premier lieu, en récoltant une mention d'aide sur le premier but des Sharks de la rencontre, qui s'avérait être le 25e de la campagne pour le Suisse Timo Meier, le vénérable Joe Thornton a obtenu son 1 467e point en carrière. De ce fait, le centre de 6 pieds 4 pouces et 220 livres a ainsi rejoint la légende Stan Mikita au 14e rang des pointeurs de l'histoire de la LNH.
Non seulement il fait de plus en plus sa place parmi les meilleurs marqueurs de l'histoire, il s'approche dangereusement à sept mentions d'aide de la huitième position à ce chapitre, actuellement occupé par Steve Yzerman :
Palmarès des mentions d'aide de tous les temps :
7e - Adam Oates / 1079 aides
8e - Steve Yzerman / 1063 aides
9e - Joe Thonton / 1057 aides
Palmarès des pointeurs de tous les temps :
12e - Adam Oates / 1533 points
13e - Paul Coffey / 1531 points
14e - Joe Thonton et Stan Mikita / 1467 points
Ensuite, nous vous avons rapporté plus tôt cette semaine que Marc-André Fleury avait rejoint Jacques Plante au chapitre des victoires dans l'histoire de la LNH .
Maintenant, avec le gain de samedi obtenu face aux Canucks, le cerbère natif de Sorel occupe désormais seul le huitième échelon de ce palmarès historique, lui qui a décroché sa 438e victoire dans sa carrière de 15 saisons dans le circuit Bettman.
Mine de rien, si l'ancien des Penguins de Pittsburgh parvenait à remporter 47 autres rencontres, le top 4 de l'histoire de la LNH au niveau des victoires serait uniquement composé de Québécois, alors que Marc-André Fleury viendrait compléter le tout en compagnie de Martin Brodeur, Patrick Roy et Roberto Luongo.
Félicitations à Marc-André Fleury et Joe Thornton pour la réalisation de ces deux grandes marques. Pour le centre de 39 ans, il ne lui manque plus qu'une Coupe Stanley afin de conclure son incroyable carrière. La remportera-t-il avec les Sharks cette saison?