Les Sénateurs en ont été officiellement éliminés. Tout comme la qualification de Tampa Bay, l'élimination officielle des Sénateurs n'était qu'une formalité.
C'est la conclusion d'une saison décevante, mais aussi une incapacité à se joindre à la danse printanière pour une deuxième année consécutive; une quatrième fois dans les six dernières années. Les partisans doivent-ils pour autant jeter l'éponge ou, au contraire, être optimistes face au futur de l'équipe?
Les faits négatifs :
Les Sénateurs connaissent une saison de misère. Ils occupent le dernier rang de la LNH pour les buts alloués (257) et pour la moyenne de tirs au but alloués par rencontres (36).
L'échange d'Erik Karlsson et le fait qu'ils ont dû faire appel à cinq gardiens de buts jusqu'à maintenant, expliquent, du moins en partie, leur effondrement défensif. Ils ont aussi connu des déboires sur la route (9 victoires en 35 matchs à l'étranger) ce qui leur confère un des pires dossiers de la ligue.
Leurs lacunes défensives auraient pu être partiellement compensées par une production offensive de leurs meilleurs marqueurs, mais ce ne fut pas le cas puisque plusieurs d'entre eux ont été échangés à un moment ou à un autre de la saison. Doit-on pour autant se mettre à pleurer? Verser une petite larme, peut-être, mais pleurer?! Non.
Les points positifs :
Les Sénateurs avaient plusieurs futurs joueurs talentueux, mais les Duchene, Stone et Dzingel, pour ne nommer que ceux-là, s'apprêtaient à devenir agents libres sans compensation le 1er juillet. Auraient-ils tous acceptés de re-signer avec une équipe en reconstruction? Il est permis d'en douter puisque certains d'entre eux ont reçu des offres intéressantes qu'ils ont choisi de décliner.
Et même si rester avait été dans leurs intentions, il suffit de regarder le nouveau contrat signé par Mark Stone à Vegas, pour réaliser que jamais Ottawa n'aurait pu accéder à leurs demandes puisque tant Duchene que Dzingel auraient réclamé un contrat dans les mêmes eaux que leur ancien coéquipier.
Devant la perspective de les perdre dans quelques mois sans rien obtenir en retour, le DG Pierre Dorion n'avait d'autre choix que de les échanger.
Ces transactions, et d'autres conclues antérieurement, font en sorte que l'équipe regorge de choix au repêchage, une situation que plusieurs clubs, ayant hypothéqué leur futur pour tenter de participer ou de se rendre loin en séries cette année, pourraient leur envier. Ils ne parleront pas en 1re ronde cette année, puisque ce choix est la propriété de l'Avalanche du Colorado suite à l'échange ayant amené Matt Duchene à Ottawa en 2017.
Cela ne signifie pas que les Sénateurs seront silencieux pour autant, eux qui détiennent potentiellement sept choix de repêchage cette année. De plus, ils possèdent 12 choix de repêchage en 2020 (incluant 2 choix de 1re ronde et 7 autres choix au cours des 3 premières rondes).
Vont-ils les utiliser pour réapprovisionner l'équipe en joueurs talentueux ou vont-ils décider de transiger quelques-uns de ces choix pour aller chercher quelques joueurs pouvant les améliorer à plus court terme? C'est à voir, mais, au moins, ils auront de la latitude pour accélérer leur reconstruction.
Le défenseur Thomas Chabot a connu une très bonne saison malgré les circonstances. Il figure même parmi les dix meilleurs marqueurs à cette position même s'il a été tenu à l'écart du jeu durant une semaine à cause d'une blessure au haut du corps.
En 61 rencontres cette saison, il a obtenu 48 points, dont 13 buts; c'est presque le double de sa production de l'andernier alors qu'il avait eu une production de 25 points, dont 9 buts, en 63 rencontres.
Même s'il nA que 22 ans, il démontre une progression qui devrait faire de lui un pilier de la brigade défensive la saison prochaine.
Autre raison d'espérer des jours meilleurs, la tenus d'Erik Brannstrom dans la LAH. Le 15e choix des Golden Knights au repêchage 2017, acquis dans la transaction impliquant Mark Stone, pourrait, selon toute vraisemblance, faire le saut dans la LNéh dès l'an prochain. Une excellente nouvelle là aussi!
Le 1er mars, Pierre Dorion a décidé de congédier Guy Boucher, l'entraîneur-chef, et de confier la destinée de l'équipe à Marc Crawford, sur une base intérimaire jusqu'à la fin de la présente saison.
L'adjoint de Boucher, durant les trois dernières saisons a ainsi assuré une transition relativement aisée aux joueurs qui n'avaient pas été épargnés par les bouleversements de toute sorte depuis les derniers mois.
Même si la réputation de Crawford n'est plus à faire, il n'est pas assuré qu'il sera encore aux commandes de l'équipe lorsque la saison 2019-2020 prendra son envol. En effet, plusieurs candidats de choix, dont Joel Quenneville, Randy Carlyle, Todd McLellan, John Stevens, Mike Yeo et Dave Hakstol, sont disponibles.
La rumeur veut même que Dominic Ducharme, entraîneur-adjoint du Canadien, pourrait même être pressenti pour le poste. Les partisans des Sens peuvent donc être rassurés. Les Sénateurs seront dirigés par un entraîneur de premier plan.
Pour ceux qui ont encore des doutes quant à la possibilité des Sénateurs de redresser la barre à ce terme, ilsn'on qu'à regarder en direction des Hurricanes de la Caroline.
Les interventions souvent controversées du nouveau propriétaire Tom Dundon, un milliardaire qui semblait vouloir révolutionner le hockey alors qu'il connaissait très peu ce sport, ont souvent fait sursauter ou sourciller ses homologues pourtant la tenue récente des Canes et l'engouement renouvelé des partisans semble vouloir lui donner raison.
Il serait étonnant de voir Eugene Melnyk suivre les traces de l' « original » propriétaire des Hurricanes, mais, pour un aspect, l'expérience-client, les Sénateurs avaient une excellente nouvelle à annoncer à leurs fidèles partisans; l'inauguration du programme « Le Septième : Club des abonnés de saison » dont le nom fait référence aux partisans qui jouent le rôle de septième joueur.
Ce programme de récompense pour les partisans est le plus complet de la LNH.
Tous les espoirs sont donc permis pour les Sénateurs et leurs fidèles partisans. Il suffit simplement de faire preuve d'un peu de patience, car l'avenir des Sens est prometteur. Et vous, qu'en pensez-vous?