La question qu'on se pose est s'il pourra garder le rythme (il éprouve actuellement des lenteurs en Europe) et, surtout, à quel type de joueur il pourrait ressembler dans le futur. Afin de répondre à la deuxième question, Arpon Basu de The Athletic a récemment rappelé que son ancien coéquipier Andrew Shaw l'avait déjà comparé à un futur Ryan Getzlaf.
Voici ce qu'a dit Basu :
« Une chose qui me revient en tête à propos de Kotkaniemi, c'est quand le vétéran Andrew Shaw me disait qu'il le voyait devenir comme un futur Ryan Getzlaf. Un gros joueur de centre fabriquant de jeu. Plus j'y pense et plus cette comparaison semble logique. Alors que Kotkaniemi continuera d'ajouter du poids et de la force physique, je vois la possibilité que son jeu ressemble beaucoup à celui de Getzlaf, qui n'a jamais été le patineur le plus rapide, mais qui a toujours eu une excellente vision et l'habileté de bien protéger la rondelle dans le but de créer de l'espace pour ses coéquipiers. Quel âge avait Getzlaf quand il a fait ses débuts dans la LNH? 20 ans. »
Kotkaniemi est entré dans la LNH à 18 ans, soit deux avant avant Getzlaf. La patience de l'organisation et des partisans sera définitivement récompensé s'il se développe comme le numéro 15 des Ducks.
Imaginez un peu si KK tendait à devenir ce que Getzlaf était. Le 19e choix au total de l'encan de 2003 a connu, et connaît toujours, une excellente carrière. Ses 965 points en 1053 parties dans la LNH démontrent très bien le tout. C'est sans compter son leadership autant sur et hors de la patinoire.
shownhl_58066_shownhl
shownhl_1331_shownhl