Après la rencontre, Dominique Ducharme a évoqué la possibilité qu'il soit utilisé sporadiquement à l'aile avec l'absence de Brendan Gallagher. Moins de 24 heures plus tard, voilà « KK » à droite sur le trio de Phillip Danault.
C'est à cet endroit qu'il devrait débuter la rencontre demain soir. Selon ce que l'on a vu à l'entraînement, c'est Jake Evans qui reprendrait sa place sur le quatrième trio.
Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux montréalais s'enflamment et lancent des roches à l'entraîneur-chef pour nuire à la confiance et au développement du jeune joueur de centre finlandais.
Avant de tirer des conclusions et de s'emballer, il faut donner une chance au coureur, c'est-à-dire à Dominique Ducharme.
Plus souvent qu'à son tour, il nous a habitué à être proactif derrière le banc du CH. Contrairement à son prédécesseur, il ne se gêne pas pour changer la composition de ses trios durant la rencontre ni à « couper » son banc en fin de rencontre.
Dernièrement, cette mentalité rapporte des dividendes et le match d'hier soir en est le parfait exemple. Les nouveaux trios composés par l'entraîneur-chef fonctionnaient très bien avant que Brendan Gallagher ne reçoive le lancer d'Alexander Romanov sur la main.
Les ajustements par la suite ont fonctionné tout autant. Le Tricolore a trouvé le moyen de revenir de l'arrière et de gagner la rencontre. En prolongation. Le duo Danault-Byron, si souvent critiqué, a neutralisé le duo McDavid-Draisaitl, les limitant à un tir.
Ducharme a même profité d'une mise en jeu en zone offensive pour envoyer un duo (Toffoli et Staal), certes moins rapide, mais plus menaçant et le Canadien a gagné.
La situation de Kotkaniemi n'est pas une première dans la LNH. Plusieurs jeunes joueurs de centre ont fait un tour à l'aile pour un certain temps avant de revenir à leur position naturelle et ce n'est que temporaire.
Le Finlandais aura la chance d'évoluer avec de très bons compagnons de trio et pourra peaufiner d'autres éléments dans son jeu, notamment son nombre de lancers. L'équipe est dans une position gagnante et il verra son temps de jeu augmenter.
D'ailleurs, Kotkaniemi est très honoré de pouvoir partager la patinoire avec Tatar et Danault, comme il l'a mentionné cet après-midi en conférence de presse. Il a déjà joué à droite en Finlande et préfère ce côté.
Avant de prévoir un match catastrophique ou des impacts néfastes sur l'avenir à court terme du joueur finlandais, analysons l'impact qu'il aura avec Danault et Tatar, eux qui verront beaucoup d'action contre les meilleurs éléments torontois.
Et si l'expérience ne fonctionne pas, Ducharme n'hésitera pas à le ramener au centre.