Plusieurs questions font surface au sujet de Jesperi Kotkaniemi puisque celui-ci a plutôt semblé stagner que progresser depuis sa première campagne intéressante dans un maillot du Canadien.
Ajoutons à cela que Joël Bouchard a apprécié sa présence, sa maturité et ses habiletés personnelles. Par contre, avec les éléments que nous connaissons, KK possède-t-il réellement les atouts afin de prendre le rôle de premier pivot du Canadien de Montréal? En ce moment, Nick Suzuki et Phillip Danault se retrouvent devant lui et ce sera fort surprenant que ça change... à moins que Danault quitte le navire, ce qui serait TRÈS surprenant.
Le Finlandais est doté d'une belle personnalité et d'une éthique de travail sans faille, mais il lui manque un petit quelque chose pour assumer le rôle de numéro un. Le petit quelque chose que Nick Suzuki détient, par exemple. Par contre, on doit tenir compte d'un fait non négligeable : les centres de son gabarit peuvent prendre plus de temps à se développer pleinement. Vite fait, pensez à Mark Scheifele, qui a explosé à l'âge de 22 ans. Le puissant centre des Jets a joué 7 joutes à 18 ans, et il en a ajouté 4 à 19 ans. Lors de sa saison de 20 ans, il a récolté 34 points en 63 joutes. À 21 ans, il a couronné la saison avec une fiche de 49 points en 82 joutes.
Can KK still become a No. 1 centre? What's the projection for Nick Suzuki?
These questions and more in @ArponBasu's latest mailbag: https://t.co/xmhkcSN8i3— The Athletic Montreal (@TheAthleticMTL) November 10, 2020
Puis, à 22 ans, il a amorcé sa montée fulgurante pour s'installer parmi les centres de niveau élite de la Ligue nationale. Toutefois, est-ce que KK est un Scheifele? Détient-il toutes les cartes dans son jeu pour (un jour) s'imposer de cette façon? Arpon Basu a souligné également dans son texte que Ryan Getzlaf a amorcé sa carrière dans le show à l'âge de 20 ans. Bref, on peut souhaiter que Kotkaniemi se développe sur le tard... sinon, on aura toujours en tête les noms de Brady Tkachuk et Quinn Hughes.