Le jeune attaquant ne cesse d'impressionner depuis les séries dans la bulle de Toronto l'été dernier. Il semble s'améliorer de match en match et ce, dans toutes les facettes du jeu.
Avec lui dans ses rangs, le Canadien a vraisemblablement enfin trouvé son joueur de centre numéro un pour plusieurs années à venir.
Suzuki en impressionne plusieurs par sa façon de jouer, dont l'animateur de TVA Sports Jean-Charles Lajoie.
Dans son dernier papier pour le Journal de Montréal, celui que l'on surnomme JiCi a même osé comparer Suzuki à nul autre que Wayne Gretzky...
Lajoie pense voir Mike Ribeiro et même Wayne Gretzky lorsque Suzuki réussit à ralentir le jeu pour se cacher afin de bien alimenter ses coéquipiers.
« Mais, lorsque Suzuki entre en territoire offensif, par sa capacité à trouver les trous d'air et à s'y réfugier pour mieux déceler la meilleure façon d'alimenter un coéquipier et provoquer une bonne chance de marquer, il me rappelle Mike Ribeiro et un certain Wayne Gretzky.
Des joueurs à l'instinct offensif exceptionnel. Des gars qui ne savaient pas où était la rondelle, mais bien où elle allait se retrouver la seconde suivante. » - Jean-Charles Lajoie
Si Suzuki ressemble physiquement à Ribeiro et Gretzky par sa petite stature, il devra encore prouver qu'il peut réussir à éviter de recevoir trop de coups vicieux de ses adversaires lorsqu'il tente de ralentir le jeu.
Il aura alors prouvé être capable de ralentir le jeu et pourra, au minimum, avoir cette comparaison avec Wayne.
L'intention de Lajoie est juste mais de là à comparer Suzuki, qui n'a que 80 parties dans la LNH, au meilleur joueur offensif n'ayant jamais joué dans a ligue, c'est un peu exagéré.
Une chose est certaine, Suzuki démontre de très belles aptitudes et il est fort à parier que les Golden Knights doivent actuellement se mordre les doigts en voyant ses exploits.