Après s'être familiarisé avec le hockey nord-américain la saison passée dans la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda, le Tchèque a fait ses débuts cette saison dans la LAH avec les Bruins de Providence.
Son année recrue dans le hockey professionnel a pris une tournure effrayante samedi soir au Dunkin 'Donuts Center.
En effet, l'espoir des Bruins de Boston a frappé l'attaquant des Comets de Utica Justin Bailey avant de tomber sur la glace.
Lauko a complètement perdu le contrôle de son corps quelques secondes après le jeu, comme si son corps venait de s'arrêter, et il est tombé mollement sur la glace sans bouger.
Le jeu a continué de se dérouler autour de lui pendant quelques secondes avant que les officiels sur la glace ne se rendent finalement compte que quelque chose de pas normal était survenu.
Les soigneurs des Bruins se sont immédiatement occupés de Lauko. L'ailier de Providence a été escorté hors de la glace sur une civière.
L'espoir aurait toutefois été en mesure de lever un pouce en quittant la glace.
Lauko n'avait plus que deux matchs à jouer avec es Bruins avant de quitter Providence pour la République tchèque, où il avait été choisi afin de représenter son équipe nationale pour les prochains Championnats mondiaux juniors de l'IIHF.
En 18 matchs cette saison avec les Bruins de Providence, Lauko a cumulé quatre buts et quatre mentions d'aide pour huit points, en plus d'obtenir vingt minutes de pénalité.
La saison passée, avec les Huskies de Rouyn-Noranda, il avait conclu une belle campagne avec 21 buts et 20 passes en 44 matchs.