Depuis son arrivée à Montréal, Jake Allen s'est imprégné de l'attitude de Carey Price et il est venu compétitionner à tous les soirs qu'il est d'office.
À son cinquième départ, le cerbère de 30 ans a signé sa quatrième victoire de la campagne dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
Le plus fou dans cette histoire, c'est que le portier des Canadiens de Montréal a égalé le nombre de victoires des trois auxiliaires utilisés en 2019-2020 par le CH, soient Charlie Lindgren, Keith Kinkaid et Cayden Primeau.
En 14 départs l'an dernier, les trois gardiens de but utilisés pour épauler Carey Price ont signé une fiche combinée de 4-6-3.
Après cinq départs, Jake Allen a déjà une fiche de 4-1. Il a été phénoménal devant le filet de la Sainte-Flanelle samedi après-midi, alors qu'il a repoussé 34 des 35 tirs dirigés sur son filet.
Il a notamment été alerte lorsque les Sénateurs d'Ottawa ont bénéficié de trois supériorités numériques en fin de deuxième période.
Il a gardé son équipe dans le match jusqu'à ce que Josh Anderson propulse l'équipe vers une victoire de 2 à 1 au troisième tiers.
Après ses cinq premiers départs, Jake Allen a été tellement dominant que certains amateurs et experts hockey ont comparé les statistiques des deux gardiens de but de l'équipe.
Ce n'est rien pour avantager Carey Price, puisqu'il n'a pas été l'ombre de lui-même en ce début de campagne.
Price a maintenu un taux d'efficacité inférieur à ,900 et il a une moyenne de buts accordés par partie peu reluisante de 2,81 buts par match.
De son côté, Jake Allen présente un taux d'efficacité de 0,940, lui qui vient au cinquième rang des gardiens du circuit Bettman. Sa moyenne de buts accordés par partie se retrouve inférieure à 1,81, soit la sixième meilleure moyenne de la LNH.
On parle beaucoup des succès de Tyler Toffoli et Josh Anderson depuis le début du calendrier, mais il ne faut pas oublier le coup de maître de Marc Bergevin.
Au final, il aura coûté un choix de troisième ronde lors de l'encan amateur de 2020 et un choix de septième tour en 2020.
En contrepartie, le Tricolore s'est trouvé un vrai deuxième gardien de but capable d'offrir de solides performances avec régularité pour diminuer la charge de travail sur les épaules de Carey Price.
Avec un salaire de 4,35 millions de dollars, il pourrait s'avérer une autre belle prise faite par Marc Bergevin durant la saison morte.