Malheureusement, la formation de Claude Julien n'a guère été plus convaincante, mais est repartie avec les deux points.
Début de match intéressant, la suite, beaucoup moins
Le Tricolore a amorcé le match de la même façon qu'il a terminé le dernier, c'est-à-dire en appliquant une pression considérable en zone ennemie.
Le trio de Phillip Danault a connu de bons moments et lors d'une de leur présence, Erik Brannstrom n'a eu d'autre choix que de commettre de l'obstruction à l'endroit de Brendan Gallagher.
Quelques instants plus tard, Jeff Petry a fait payer Ottawa avec un tir frappé depuis la ligne bleue.
À partir de ce moment, à l'image de jeudi soir, le Tricolore s'est totalement endormi. Les Sénateurs ont appliqué un fort échec avant et gagnaient les batailles à un contre un.
Résultat des courses, Alexander Romanov a commis de l'obstruction sur Alex Galchenyuk et a envoyé les Sénateurs en avantage numérique. Connor Brown a profité de cette opportunité pour ramener tout le monde à la case départ.
Le Tricolore a un peu repris de ses couleurs par la suite, mais n'a pas réussi à rentrer au vestiaire avec l'avance.
L'indiscipline enlève le rythme du CH, Jake Allen se dresse
Au début du deuxième engagement, le Tricolore a donné signe de vie avec quelques bonnes présences dans le territoire d'Ottawa. À chaque occasion, Matt Murray a répondu présent, lui qui a connu une autre bonne rencontre.
Il faut cependant noter que malgré que le CH a décoché beaucoup de lancers en direction du portier de 26 ans, plusieurs étaient inoffensifs et provenaient de l'extérieur de l'enclave.
La formation de Claude Julien n'a pas décoché beaucoup de tirs de qualité durant le match.
C'est à ce moment que le Tricolore a ouvert la porte à Ottawa avec trois vilaines pénalités, dont deux pour bâton porté au visage.
Cependant, les Sénateurs n'en ont pas profité, se butant à un Jake Allen en grande forme et à quelques poteaux. Après 40 minutes, le Canadien était chanceux de s'en tirer avec une égalité alors qu'il a perdu tout son rythme.
Le gros but au bon moment
Au début de la troisième période, les Sénateurs ont continué de jouer la pédale au plancher, mettant une pression constante en territoire montréalais.
Cependant, ils n'ont pas su en profiter et le Tricolore a fait ce que toute bonne équipe doit réaliser : faire payer le manque d'opportunisme.
Suite à une belle montée de Jonathan Drouin et de Nick Suzuki; Josh Anderson a marqué son 8e but de la saison pour permettre au CH de souffler un brin ou deux.
La suite fut compliquée pour Montréal. Malgré l'effort pour fermer la zone centrale, les Sénateurs ont réussi, grâce à leur échec avant, à créer de bonnes occasions près de Jake Allen. Le Tricolore a plié, mais n'a pas cassé pour tenir le coup.
Petites notes d'après-match
Jake Allen qui a connu un autre excellent départ en n'allouant qu'un seul but et en gardant son équipe dans le match. Sans être spectaculaire, il a été efficace.
De leur côté, les jeunes Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki ont connu une soirée difficile au cercle des mises en jeu, terminant en deçà des 40 % d'efficacité.
Ils devront s'ajuster avant le prochain match, car une mise en jeu perdue en territoire défensif peut coûter un but contre les Maple Leafs.
En parlant d'ajustement, le CH devra en apporter s'il veut battre Toronto mercredi.
Il faut que l'équipe revienne à son pain et son beurre, c'est-à-dire intensité, échec avant soutenu et vitesse en transition, trois éléments qui ont cruellement manqué lors des matchs contre Ottawa.