Les Hurricanes de la Caroline se sont chargés de réveiller les médias à environ un mois du début de la saison. Don Waddell et ses complices des Canes ont lancé une bombe avec leur offre hostile d'un an à 6,1 millions $ au centre des Canadiens Jesperi Kotkaniemi.
Depuis, le débat ne cesse. Les rumeurs s'échappent, les analyses aussi, mais on est toujours au point mort en ce qui concerne la décision de Marc Bergevin.
Pour ceux qui se rappellent l'offre hostile de Sebastian Aho, le DG et ses adjoints en Caroline n'avaient pas mis de temps à répondre, en disant qu'ils égaleraient l'offre de cinq ans de leur numéro 20.
Ce qu'on peut conclure, alors, c'est que l'organisation du CH est sans aucun doute en réflexion. Nick Suzuki est le seul représentant des Glorieux à avoir parlé et sa réponse voulant garder KK à Montréal n'indique en rien la décision finale de ses patrons.
Si certains médias et partisans ont la réponse logique, on voit que la direction montréalaise prend son temps afin de prendre une décision éclairée.
D'un côté, Jesperi Kotkaniemi ne vaut pas la somme qu'il a signée, de l'autre, il sera plus difficile qu'on le pense de le remplacer.
Il faut se rappeler que Tomas Tatar avait valu à l'époque des choix de 1er, 2e et 3e tour dans la transaction l'envoyant des Red Wings aux Golden Knights. C'était encore à l'époque ou Tuna n'avait que des saisons de 40 points en poches.
Pour Kotkaniemi, ce serait une valeur inferieure au numéro 90 et cette valeur n'est sans doute pas logique.
Bref, ce sont beaucoup de questions qui sont posées dans le but de savoir ceci : on égale le contrat, ou on prend les choix de 1re et 3e ronde offerts. Dans les deux cas, il y a des risques, mais dans les deux cas, il y a des bénéfices.
C'est peut-être pourquoi il est si long avant d'entendre la franchise montréalaise parler de ce dossier numéro 1 de l'été.
S'il y a une chose à comprendre dans cette affaire, c'est que Marc Bergevin ne laissera pas crouler son équipe après avoir vécu une finale de la Coupe Stanley si haute en émotion.
Il ne laissera pas la vengeance des Hurricanes prendre le dessus sur l'avenir des Canadiens et ce dont on peut conclure, c'est de lui faire confiance.
Christian Dvorak, Jack Eichel, Tomas Hertl, il y a plein d'options pour remplacer KK et si Bergevin trouve le moyen d'en obtenir un avant de prendre sa décision concernant celui-ci, parions que le Finlandais risque d'être sur son départ.
Tous les scénarios sont possibles, mais les probabilités sont moindres de laisser le poste de 2e centre à Jake Evans. Laissons le temps aller dans les circonstances.