SONDAGES     LNH     CANADIENS

Il y a 27 ans, la première femme faisait son entrée dans la LNH

PUBLICATION
Jonathan Blouin
24 septembre 2019  (9h01)
PARTAGER

Le 23 septembre 1992 était une journée historique pour la Ligue nationale de hockey.

Pour la première fois de son histoire, la LNH accueillait une femme afin de participer à un match de hockey, une dénommée Manon Rhéaume.

La participation à une ligue de sport professionnel par une femme était une première dans le monde du hockey, mais aussi dans toutes les ligues de sport professionnel en Amérique du Nord!

C'est le Lightning de Tampa Bay qui a invité la jeune de fille de 20 ans à garder le filet lors d'une partie contre les Blues de St-Louis. La jeune athlète a été utilisée pendant une seule période, a reçu neuf tirs et accordé deux buts.

Lors d'une entrevue en début d'année 2019, Rhéaume, aujourd'hui âgée de 47 ans, mentionne qu'il y a encore aujourd'hui plusieurs personnes qui lui font mention de l'impact qu'elle a eu sur eux ou bien leurs enfants.

Son histoire a affecté énormément de personnes qui auraient cru le déroulement de cette journée impossible.

Aujourd'hui, les gardiens couvrent pratiquement le filet en entier seulement avec leur corps, ils mesurent souvent presque plus que 6 pieds et pèse au-dessus de 200 livres.

Autrefois c'était moins pire, mais reste que Manon Rhéaume mesurait lors de son départ 5'6'' et pesait environ 145 livres, cela rendait évidemment la tâche beaucoup plus difficile.

Assisterons-nous bientôt à la participation d'une deuxième femme dans la LNH?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES