SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'un des survivants des Broncos de retour sur patin avec tout son courage!

PUBLICATION

9 janvier 2019  (19h00)
PARTAGER

6 avril 2018, dans les environs de Nipawin, Saskatchewan.

C'est par une froide soirée printanière, typique de l'Ouest Canadien, une soirée on ne peut plus normale, que montèrent à bord d'un autobus l'équipe des Broncos de Humboldt de la SJHL.

Pourtant, pour les jeunes joueurs, pour les entraîneurs et pour toute la communauté de Humboldt, cette soirée n'avait rien de normal ni de banal...

Les séries éliminatoires battaient leur plein et les Broncos étaient sur la route en direction de Nipawin pour y affronter leurs rivaux, les Hawks, dans une série qui s'annonçait des plus palpitantes.

Certains jeunes écoutaient de la musique, d'autres plaisantaient entre eux lorsque se produisit l'inimaginable.

À une intersection, une semi-remorque entra en collision avec l'autobus de l'équipe. La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre sur les médias sociaux à travers le monde.

Même si personne ne pouvait à ce moment donner de chiffres exacts, tout le monde savait que c'était grave, très grave. Ce n'est que le lendemain et dans les jours qui suivirent que la tragédie a révélé toute son ampleur.

Vint alors une énorme vague de sympathies provenant de partout à travers la planète hockey.

Que ce soit en embarquant dans le mouvement ''leave a stick by the door'' ou bien en participant au ''jersey day'', les gens ont par milliers désiré démontrer leur soutien aux familles et aux proches des victimes de la tragédie.

Une levée de fond ''gofundme'' a aussi permis d'amasser plusieurs millions de dollars pour venir en aide aux familles et à l'équipe. Survivre à l'impensable. Sur les 29 personnes prenant place à bord de l'autocar, 13 eurent la vie sauve.

Bien que gravement blessés pour la plupart, ils ont su nous émouvoir par leur courage et leur détermination à maintes occasions depuis les tristes événements. Un des survivants raconte:

« J'étais dans l'autobus à plaisanter et l'instant d'après j'étais étendu sur la route, un de mes amis baignant dans son sang juste à côté de moi. J'aurais bien aimé lui porter secours, mais je ne pouvais plus bouger mes jambes. »

À la soirée de remise des trophées de la LNH tenue le 20 juin à Las Vegas, la LNH a rendu un hommage vibrant aux disparus, dont l'entraîneur-chef Darcy Hogan, à qui fut remis à titre posthume la première édition du trophée Willie O'Ree.

Personne n'est resté indifférent devant le courage démontré par 13 jeunes hommes. Nous les avons tous vu se relever, l'un après l'autre, pour certains se relever étant d'apprendre à vivre et à fonctionner en fauteuil roulant, et nous les avons vu foncer tête baissée à travers leur convalescence respective.

Certains jeunes souffrant de blessures plus légères ont recommencé à jouer au hockey et à pratiquer diverses activités depuis. Mais pour d'autres, comme Layne Matechuk, la pente a été plus longue et plus ardue à monter.

Vous pourrez donc facilement vous imaginer à quel point le jeune homme a du être heureux de pouvoir rechausser les patins presque 9 mois jour pour jour après le tragique événement.

Layne Matechuk, un exemple de courage, de détermination et de passion, dont nous devrions tous nous inspirer et qui donne tout son sens à l'expression #HumboldtStrong.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS