Toutefois, il est possible, en diminuant la quantité de talent présent dans une équipe de la LNH, d'augmenter ses chances de perdre et par extension, d'augmenter les probabilités d'obtenir un meilleur rang de sélection au repêchage amateur.
Certains diront aussi que les succès ne sont pas garantis après avoir procédé à une reconstruction, pointant les exemples des Sabres de Buffalo et des Coyotes de l'Arizona.
Nous préférons toutefois regarder du côté des Penguins de Pittsburgh, du Lightning de Tampa Bay et des Blackhawks de Chicago qui cumulent ensemble un grand total de 8 Coupes Stanley dans les 13 dernières saisons.
Quand ça fonctionne, les résultats peuvent être époustouflants!
En entrevue avec Jonathan Bernier du Journal de Montréal, Jeff Gorton a offert un niveau de transparence inédit, affirmant sans détour que l'avenue d'une reconstruction était une possibilité.
Rappelons que Gorton a été lui-même impliqué dans une reconstruction alors qu'il était à la barre des Rangers de New York. Processus qui amène aujourd'hui l'organisation à être ex aequo avec les Hurricanes de la Caroline et les Penguins de Pittsburgh à la tête de la division métropolitaine.
Bien sûr, l'arrivée d'un joueur talentueux de la trempe d'Artemi Panarin via le marché des joueurs autonomes aura grandement aidé l'organisation à faire un bond de géant vers le retour au succès.
Est-ce que les amateurs montréalais sont prêts à accepter de traverser un tel processus? Ça reste à voir...
Source: Dans Les Coulisses
JEFF GORTON CONFIRME SONGER DE PLUS EN PLUS À LA RECONSTRUCTION