Entre autres, les restaurants vont pouvoir rouvrir à partir du lundi 31 janvier, certains jeunes vont pouvoir recommencer à pratiquer leur sport, et les salles de spectacle et les cinémas reprendront du service le 7 février.
Et le sport professionnel dans tout ça?
Malgré ces assouplissements, le Centre Bell ne pourra pas accueillir plus de 500 spectateurs à partir du 7 février. Sur une capacité de 21 289 spectateurs, ça représente environ 2,3 %, un nombre assez ridicule.
Déjà que le Canadien devra disputer ses trois prochains matchs à domicile devant des gradins vides, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'avoir seulement 500 spectateurs dans les estrades?
Nous avons maintenant la réponse!
Tel que le rapporte Alexandre Tourigny, de RDS, l'organisation du Canadien a considéré que non et a pris une importante décision. Les matchs du CH des 8, 10, 12 et 13 février seront officiellement disputés à huis-clos, sans spectateurs et ce, malgré la limite permise de 500.
C'est une importante décision, parce que ça lance un message assez puissant. Ils préfèrent rester fermés à 100%, plutôt que de se prévaloir des assouplissements annoncés. Ils vont perdre un peu d'argent, mais le message est clair.
D'ailleurs, hier, un autre signal assez fort a été lancé alors que l'organisation du Tricolore a décidé de laisser tomber les toiles sur les gradins vides. Ça faisait encore plus triste comme ambiance et on voyait très bien chaque banc vide.
En attendant, le Groupe CH travaille très fort, en coulisses, pour convaincre la Santé publique québécoise de lui permettre de faire entrer plusieurs groupes de 500 partisans, via des portes différentes.
À suivre!