Après un début de tournoi qui ne passera pas à l'histoire, Gerard Gallant a su apporter les ajustements nécessaires et compter sur l'arrivée de l'Italo-canadien, Andrew Mangiapane, pour effectuer une poussée qu'on croyait impossible il y a une semaine.
Son équipe disputera la finale du Championnat du monde dimanche après-midi.
Gerard Gallant a souvent démontré qu'il était un bon entraîneur-chef, mais sa façon de diriger derrière le banc cette semaine l'a confirmé. Ce n'est probablement pas sans raison que le pilote de la délégation canadienne a été sollicité pour une entrevue avec deux formations du circuit Bettman.
C'est du moins ce que nous a appris le journaliste Pierre LeBrun.
Selon ses dires, Gerard Gallant a reçu un appel des Rangers de New York et des Blue Jackets de Columbus. L'ancien entraîneur-chef des Golden Knights de Vegas ira rencontrer la direction de ces deux équipes après le tournoi, c'est donc dire qu'il n'aura pas trop le temps de festoyer advenant une victoire des siens.
C'est toute une mission de la part de Gallant quand on regarde l'alignement canadien. On est bien loin de l'équipe des Jeux olympiques de Vancouver.
Gerard Gallant n'a pas été entraîneur-chef derrière un banc de la LNH cette saison. Il a été remercié pour ses services par les Golden Knights de Vegas après le 49e match de l'équipe en janvier 2020.
L'équipe présentait un dossier de 24-19-0-6 à ce moment-là et rien ne semblait aller dans la bonne direction.
La direction générale a voulu offrir un électrochoc au vestiaire pour connaître du succès en séries éliminatoires.
Finalement, la pandémie a forcé une pause de plusieurs mois et les Golden Knights n'ont pas répété leur exploit de 2018, alors qu'ils avaient atteint la finale de la Coupe Stanley à leur première saison dans le circuit Bettman.
Il ne faudrait guère se surprendre que Gerard Gallant signe un contrat pour un retour dans la LNH dès cette semaine.