Son ardeur en échec-avant, ses mises en échec, sa contribution offensive et son leadership ont fait de lui le capitaine tout désigné de l'Avalanche du Colorado.
Pourtant, la présence de Gabriel Landeskog avec l'équipe en vue de la prochaine saison est moins certaine que tous l'avait anticipée.
Avec une équipe de gros canons, Joe Sakic n'a pas de marge de manoeuvre avec le plafond salarial, ce qui fait en sorte qu'il pourrait perdre les services de son capitaine si celui-ci décidait de tester le marché des joueurs autonomes sans compensation dans quelques semaines.
Le Denver Post a notamment partagé cette rumeur récemment ainsi que le journaliste attitré à la couverture des Bruins, Joe Haggerty.
En 54 rencontres cette saison, Gabriel Landeskog a inscrit 20 buts et 52 points, ce qui lui a valu le troisième rang chez les meilleurs pointeurs de l'Avalanche du Colorado cette saison.
En séries éliminatoires, il a compilé 13 points en 10 parties, soient seulement deux points de moins que Nathan Mackinnon.
Cale Makar approche la fin de son contrat d'entrée et celui-ci risque de faire sauter la banque avec un salaire annuel qui risque de tourner autour de 8 à 8,5 millions de dollars par saison, et ce, pour un pacte long de huit ans.
Le défenseur étoile est en nomination pour le Trophée James Norris, distinction remise au meilleur défenseur de la saison régulière. Si celui-ci n'avait pas raté 12 parties, il aurait terminé en tête des pointeurs chez les défenseurs sans l'ombre d'un doute.