SONDAGES     LNH     CANADIENS

Fouille dans des papiers secrets: la première offre des Nordiques aux Flyers pour Eric Lindros est révélée

PUBLICATION
Francois Dumas
17 août 2022  (13h56)
PARTAGER

C'est cette année qu'on a souligné les 30 ans de l'une des plus grosses transactions de l'histoire de la LNH.

Et disons qu'elle continue de faire jaser même en 2022.

On se rappelle que lors de la séance de repêchage de la LNH en 1992, les Nordiques de Québec avaient échangé leur premier choix de l'année précédente, Eric Lindros aux Flyers de Philadelphie en retour du gardien Ron Hextall, les défenseurs Steve Duchesne et Kerry Huffman ainsi que les attaquants Mike Ricci, Chris Simon et un certain Peter Forsberg.

Les Nordiques avaient également réussi à obtenir 15 millions de dollars en argent américain dans l'échange et avec du recul, on peut dire que les Nordiques ont eu largement le dessus dans cette transaction car Forsberg est devenu tout un joueur de hockey et certains experts ont affirmé qu'un échange un pour un Lindros contre Forsberg aurait tourné à l'avantage des Nordiques.

Mais comme le rapporte Marco Normandin, du site Habsolumentfan.com, l'attaquant suédois a bien failli ne pas faire partie de cet échange historique.

Le journaliste Kevin Kurz, de The Athletic, s'est entretenu récemment avec Jay Snider, le fils de Ed Snider, propriétaire et président des Flyers à l'époque. Ce dernier a fouillé dans ses archives et a retrouvé les documents du moment où les Flyers et les Nordiques ont négocié les détails de la transaction.

Et en regardant attentivement l'offre des Nordiques, on peut se rendre compte que l'organisation exigeait beaucoup plus que ce que l'équipe a obtenu en retour du numéro 88 et même que Peter Forsberg aurait bien pu ne pas être impliqué.

C'est que dans leurs premières demandes, les Nordiques souhaitaient mettre la main sur le joueur de centre Rod Brind'Amour et la direction des Nordiques avaient donné le choix aux Flyers d'inclure soit le jeune espoir Peter Forsberg ou un autre espoir, soit un dénommé Vyacheslav Butsayev.

Imaginez si les Nordiques avaient obtenu Butsayev à la place de Forsberg et que ce dernier avait évolué à Philadelphie en même temps qu'Eric Lindros. Pas convaincu que l'Avalanche aurait remporté deux Coupes Stanley par la suite.

Au final, Snider affirme que la direction de l'équipe était très réticente à inclure Forsberg dans la transaction mais qu'ils ont préféré le céder plutôt que d'inclure Brind'Amour dans la transaction, lui qui était alors une jeune étoile montante de la LNH.

Et on connaît tous la suite de cette transaction. Après avoir quitté Québec en 1995, les Nordiques, alors devenus l'Avalanche du Colorado, ont remporté la Coupe Stanley en 1996 et en 2001, alors que les Flyers, malgré une participation à la finale en 1997, n'ont toujours pas ramené la Coupe à Philadelphie.

SONDAGE

Encore aujourd'hui, est-ce que vous feriez une transaction un pour un impliquant Peter Forsberg et Eric Lindros?

oui34760.2 %
non22939.8 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS