Andrei Markov, Alexei Emelin, Mikhail Sergachev et Alexander Radulov ont quitté le navire pour laisser place à David Shlemko, Karl Alzner et Jonathan Drouin. Résultat, une longue année sans succès pour l'équipe qui avait pourtant terminé au premier rang de la division Atlantique la saison précédente.
En effet, pour la saison 2016-2017, le CH avait congédié Michel Therrien et l'avait remplacé par Claude Julien. C'est aussi la dernière saison où le Tricolore est entré en séries de façon légitime.
Pourtant, la saison morte a fait particulièrement mal aux glorieux avec toutes ces pertes. Plusieurs choses sont à retenir quant à la cause de cet été difficile de Marc Bergevin.
Il y avait d'abord le repêchage d'expansion des Golden Knights de Vegas, événement qui a mené Alexei Emelin à quitter pour Vegas, avant d'être échangé à Nashville. Au niveau des contrats à renouveler, les Russes Andrei Markov et Alexander Radulov étaient en tête des préoccupations.
La peur du DG était de ne pas pouvoir garder les deux. Finalement, il les a tous perdus au profit de la KHL et des Stars de Dallas.
La transaction Drouin vs Sergachev a beaucoup retenu l'attention, alors que l'on a transigé le meilleur espoir du club contre un Québécois de talent. Les remplaçants de Markov et Emelin n'ont pas connu énormément de succès, Alzner et Shlemko ne sont plus des membres du Tricolore et leur présence n'y aura pas été très marquante.
Pourquoi se rappeler ces souvenirs peu désirables? Le CH vit une réalité très semblable à cette époque, alors qu'il pourrait s'agir de sa première présence légitime en séries, le repêchage d'expansion du Kraken de Seattle arrive à grands pas et les contrats à renouveler sont très nombreux en vue de la saison morte.
Gallagher et Petry ayant renouvelé leur entente, il reste encore Phillip Danault, Tomas Tatar, Jesperi Kotkaniemi, Joel Armia, Artturi Lehkonen, Corey Perry et Victor Mete. Beaucoup de noms pour seulement 16,7 millions d'espace salarial. Les trois premiers noms seront des priorités, mais il est difficile de s'imaginer garder les trois pour l'an prochain.
Avec un joueur qui quittera en plus pour Seattle, on estime les pertes assez importantes pour Montréal si Marc Bergevin agit de la même façon qu'il y a quatre ans. Heureusement, la profondeur en attaque demeure passable, même si Tatar et Danault quittent. N'oublions pas que Cole Caufield risque d'être prêt à porter l'uniforme bleu-blanc-rouge.
De plus, les centres Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki auront acquis encore plus d'expérience pour se permettre de compenser la perte de Danault.
Le tout est imaginé dans l'unique option où les numéros 24 et 90 quittaient tous les deux, ce qui n'est pas forcément un scénario unique. Profitons de la saison 2021, car il se pourrait que la prochaine campagne montre une formation inférieure au niveau du potentiel.