SONDAGES     LNH     CANADIENS

Est-ce que le nouveau Drouin sera de retour pour la saison 2020-21?

PUBLICATION
Jeremy Paquet
24 mars 2020  (15h36)
PARTAGER

Cette saison, en faisant abstraction des huit matchs qu'il a joués au retour de sa première blessure, soit celle au poignet, retour lors duquel il n'était visiblement pas encore à 100%, on a pu remarquer un changement significatif dans le jeu de Jonathan Drouin durant les 19 premières parties de la saison.

- Jonathan Drouin (19 premiers matchs de la saison) : 7 buts et 8 mentions d'aide (15 points) et un différentiel de +4

- Jonathan Drouin (8 matchs suivant son retour de blessure) : Aucun point et un différentiel de -10

Selon Arpon Basu, du site « The Athletic », il est clair que les partisans du Canadien ont vu un « nouveau » Jonathan Drouin au début de la saison 2019-20.

Il affirme que Drouin a effectué des changements précis à son jeu afin de réparer des lacunes qui était évidentes, principalement lors de la saison précédente (2018-19), lors de laquelle il avait terminé la campagne avec un différentiel de -28.

Basu explique que Drouin a réalisé qu'il se trouvait à la croisée des chemins à la fin de la dernière saison et que son jeu devait changer.

Il a donc fait appel à Dominique Ducharme afin de venir corriger ses lacunes défensives durant la saison morte.

Ses lacunes étaient principalement son positionnement, sa paresse et sa négligence en zone défensive.

Drouin et Ducharme ont donc passé beaucoup de temps à regarder des extraits afin de montrer sur quoi l'attaquant québécois devait travailler.

Dans son texte, Basu démontre, à l'aide de vidéos, que Drouin avait tendance à laisser filer son adversaire en zone défensive, ce qui menait souvent à des chances de marquer. Il note aussi que l'attaquant a tendance à n'avoir qu'une seule main sur son bâton, ce qui rend sa couverture beaucoup plus passive.

Les changements étaient visibles au début de la présente saison et Drouin le sait.

« Quand je me suis blessé, des trois ou quatre années que j'ai passées ici, c'était le meilleur hockey que j'avais joué depuis longtemps, a indiqué Drouin le 11 mars. Donc, ça a vraiment été dévastateur d'être blessé à ce moment-là. On jouait bien en tant qu'équipe aussi (...) J'ai juste réparé mon jeu. Il y a des choses où c'était une question d'effort, mais pour moi, il y a aussi beaucoup de choses qui concernent mon positionnement dans le jeu. Dans certaines zones je n'étais pas aux bons endroits au bon moment. Je pense que j'ai regardé ça avec Dom cet été et j'ai juste réparé ça. On a rendu le jeu plus simple à jouer pour moi. »

« Quand je suis à mon meilleur, je suis proche de la rondelle. Le plus important pour moi, c'est que je sois autour de la rondelle, que je la pourchasse et que je n'attende pas que le jeu vienne devant moi. C'est là que je suis à mon meilleur et je pense que c'est ce que nous avons regardé. Ça s'est bien passé pour les 20 premiers matchs avant ma blessure. » - Jonathan Drouin, tel que rapporté par Arpon Basu

Lors de son retour au jeu, Drouin semblait frileux. Il n'était pas aussi incisif défensivement, le fait qu'il n'était pas remis à 100% de sa première blessure (au poignet) pourrait entrer en ligne de compte.

Basu affirme qu'à la veille de l'arrêt de la saison, Drouin était prêt à effectuer un second retour au jeu, suite à sa blessure à la cheville. Il n'était pas, encore une fois, à 100%, mais était tout de même prêt à effectuer un retour au jeu.

Les 11 derniers matchs de la saison auraient donc été un bon indicatif afin de voir si le Jonathan Drouin du début de saison pouvait revenir à la surface, ou si c'est celui des huit derniers matchs (et des anciennes saisons) qui allait se pointer.

Reste à voir quel Jonathan Drouin se présentera lors de la prochaine reprise des activités dans la LNH.

Crédit : Arpon Basu, The Athletic (avec abonnement) - Cliquez ici pour voir le texte complet

SONDAGE

Avez-vous confiance de revoir le Jonathan Drouin du début de saison?

Oui00 %
Non00 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS