SONDAGES     LNH     CANADIENS

Est-ce que Pierre Dorion est le bon DG pour reconstruire les Sens?

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
2 mars 2019  (15h17)
PARTAGER

La tâche du DG des Sénateurs d'Ottawa Pierre Dorion sera ardue. Ce dernier désire reconstruire l'organisation avec l'air de ses choix au repêchage.

Mais est-il vraiment la meilleure personne afin de réussir ce travail? Le chroniqueur Andrew Zadarnowski du site Habseyesontheprize nous rappelle que Pierre Dorion a déjà été le directeur du recrutement amateur du Canadien et que le résultat fut désastreux.

Peu de gens s'en souviennent mais Pierre Dorion a déjà fait partie de l'état-major du Canadien. En 1994, alors âgé de 22 ans, Dorion a été engagé par le CH à titre de recruteur amateur. En 1998, le directeur du recrutement amateur du CH Pierre Mondou planifiait quitter son poste afin de retourner au recrutement professionnel et Dorion fut choisi comme remplaçant.

Le repêchage de 1998 fut le premier de Dorion à titre de directeur du recrutement amateur du CH bien qu'il fut encore sous le regard de Mondou. C'est sous sa gouverne que le CH a choisi Éric Chouinard au 16e échelon avant que les Flyers ne prennent Simon Gagné.

Le nouveau recruteur en chef s'est toutefois repris dans les rondes subséquentes en choisissant Mike Ribeiro (2e ronde), Andrei Markov (6e ronde) et Michael Ryder (8e ronde). Ces joueurs furent tous des pièces maîtresses du CH durant les années 2000.

Le premier vrai test de Dorion fut au repêchage amateur de 1999 et fut plus tard appelé comme étant un désastre. Le Canadien avait alors 11 choix au repêchage lors de cette encan et aucun de ces choix ne joua une seule partie avec le grand club. Cette année-là, le Canadien n'avait pas de choix de premier tour car ils l'avaient transigé pour obtenir le vétéran Trevor Linden.

C'est donc au 37e rang qu'ils ont parlé en premier et sélectionné le petit et rapide Alexander Buturlin.

"Je ne l'ai jamais vu jouer mais nos recruteurs sont très impressionnés par lui" - Réjean Houle, le DG de l'époque

À l'été 2000, le Canadien a remanié son état-major. André Savard a été nommé Directeur du personnel hockey et du même coup le bras droit de Réjean Houle. Martin Madden a aussi été engagé à titre de recruteur amateur et professionnel.

Savard n'a pas eu le temps de s'installer dans ses nouvelles fonctions qu'il devint le DG de l'équipe suite au renvoi de Houle. Il a choisi Martin Madden afin de l'assister dans ses tâches de DG.

Dorion avait alors dirigé un autre repêchage et Savard n'était pas impressionné par l'évaluation de ce dernier concernant les sélections du club. Cette année-là, seulement 3 joueurs des 11 sélections se rendront dans la LNH, soient Ron Hainsey, Marcel Hossa et Jozef Balej.

Dorion a donc perdu son titre de Directeur et redevint un simple recruteur amateur. Il retrouvera ce poste en 2007 avec les Sénateurs d'Ottawa suite à un court passage avec les Rangers de New York à titre de recruteur amateur de 2005 à 2007.

Comme nous le rappelle Zadarnowski, le court séjour de Dorion à la tête du département de recrutement du CH ne fut pas un succès :

Total de joueurs repêchés : 22
Total de joueurs qui ont atteint la LNH : 4
Taux de succès : 18%
Top 3 de ses sélections : Ron Hainsey, Marcel Hossa, Matt Carkner

C'est certain que Dorion a pu s'améliorer avec le temps. Lors de son premier vrai repêchage à titre de Directeur du recrutement amateur des Sénateurs en 2008, il a eu la main heureuse. Il a sélectionné Erik Karlsson, Patrick Wiercioch, Zack Smith, Andre Peterson, Derek Grant, Mark Borowiecki et Emil Sandin. Ces joueurs ont cumulé pour le moment pas moins de 2048 parties dans la LNH.

2009 fut également un bon repêchage pour les Sénateurs, mais Dorion était alors Directeur du personnel des joueurs et plus à la barre du recrutement. Nous ne savons pas l'influence qu'il a eu sur la sélection des Jared Cowen, Jakob Silfverberg, Robin Lehner, Chris Wideman, Mike Hoffman, Jeff Costello, Corey Cowick, Brad Pelez et Michael Sdao.

Espérons pour les partisans des Sénateurs que le Pierre Dorion de 2008 sortira lors du prochain repêchage et non celui des années 1999 et 2000!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS