Si Marc Bergevin a déjà conclu les dossiers de Christian Folin, Jordan Weal et Nathan Thompson, l'avenir est toujours incertaine pour le défenseur Jordie Benn.
Auteur de cinq buts et 22 points en 81 parties, il vient de connaître la meilleure saison de sa carrière à Montréal. Auparavant, sa meilleure campagne était de 20 points lors de la saison 2013-2014, alors qu'il évoluait pour les Stars de Dallas.
Pour seulement 1,1 million de dollars, Jordie Benn a été l'une des bonnes acquisitions de Marc Bergevin, si l'on se base sur la qualité de son travail à Montréal.
Toutefois, la signature de Brett Kulak annoncée plus tôt aujourd'hui pourrait signifier la fin pour le défenseur de 31 ans avec le Tricolore. Benn vient d'écouler la dernière année de son contrat de 3 ans d'une valeur totale de 3,3 millions de dollars.
En effet, les demandes salariales de l'ancien porte-couleurs des Stars pourraient faire en sorte qu'il ne soit pas de retour à Montréal l'an prochain.
À titre comparatif, Brett Kulak a fait ses preuves à Montréal en tant que 4e défenseur à la gauche de Petry. Le Tricolore lui a consenti un contrat d'une valeur annuelle de 1,85M$ par saison. Quant à Jordie Benn, on parle plutôt d'un 5-6e défenseur qui a une production décente, mais sans plus.
L'agent de ce dernier tenterait d'obtenir un salaire annuel de 3 à 4 millions de dollars par année.
Évidemment, si le numéro 8 est prêt à faire des concessions en terme de salaire et de durée de contrat, il ne fait aucun doute que Marc Bergevin pourrait le conserver au sein de la formation.
Sinon, il y a toujours l'option du marché des joueurs autonomes ou d'une transaction pour combler le besoin d'un défenseur gaucher. Cependant, il serait très peu probable de voir Benn empocher un salaire de plus de 3 millions par année à Montréal.
Sans oublier qu'il reste les dossiers de Joel Armia et Artturi Lehkonen à conclure. Bergevin devra donc travailler pour entrer tous ses contrats sous le plafond salarial.
Selon vous, quelle serait la valeur d'un joueur comme Jordie Benn sur le marché?