SONDAGES     LNH     CANADIENS

Est-ce l'année d'éclosion du jeune Québécois?

PUBLICATION
Jonathan Blouin
11 octobre 2019  (10h25)
PARTAGER

Rares sont ceux qui ont un impact majeur dans la LNH l'année suivante de leur repêchage.

Anthony Mantha, natif de la Ville de Longueuil, vient tout juste de souffler ses 25 ans au mois de septembre. Le 20e choix total de l'encan 2013 a fait patienter la direction des Red Wings, qui eux, ont toujours eu espoir que Mantha avait le talent de devenir un joueur d'impact dans la Ligue nationale.

La saison dernière, le jeune ailier avait déjà commencé à montrer des signes de maturité en étant plus responsable, tout en récoltant le même total de points que l'année précédente, soit 48, mais le tout en 13 partie de moins, soit 67 matchs.

Cette année, il connaît tout un début de saison, amassant huit points à ses quatre premiers matchs de la saison. Ses points ont évidemment été propulsés par son match de quatre buts face aux Stars de Dallas, dimanche.

« Je pense que je suis prêt, a commenté l'attaquant de 25 ans. Ça fait plusieurs années que je veux amener mon jeu au niveau supérieur. D'après moi, c'est l'année pour le faire. []

Mon objectif principal est de marquer 30 buts. Je ne l'ai pas atteint au cours des deux dernières saisons, alors on va voir cette année. »

Les récentes prestations de Mantha sont le reflet de ce qu'il avait laissé entrevoir à la fin de la dernière saison, quand l'entraîneur Jeff Blashill avait décidé de le jumeler avec Dylan Larkin et Tyler Bertuzzi, qui eux aussi sont en feu.

Lorsqu'ils ont été jumelés pour les huit derniers matchs de la saison dernière, le trio pivoté par Dylan Larkin est devenu l'un des meilleurs trios de la Ligue nationale.

Avant la partie contre le Canadien jeudi, ils étaient déjà à 17 points amassés en trois matchs. Aujourd'hui, ils sont à 20 points.

L'entraîneur-chef des Red Wings, Jeff Blashill, ne s'est pas gêné pour lancer des fleurs au trio dont il a été le créateur l'an dernier.

« Dans les huit derniers matchs de l'année dernière, ils étaient trois des meilleurs marqueurs de la LNH, a fait valoir Blashill. Dylan est le moteur de ce trio, il travaille toujours fort. Bertuzzi est le gars de coeur, mais il peut aussi jouer avec les joueurs talentueux. Et Anthony possède tous les ingrédients pour réussir. »

SONDAGE
11 OCTOBRE   |   254 RÉPONSES
Est-ce l'année d'éclosion du jeune Québécois?

Bien qu'il soit en voie de connaître une saison de 164 points... Soyons réaliste, croyez-vous qu'il sera en mesure de connaître une saison de 80 points?

Oui12649.6 %
Non12850.4 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS