Mais voilà que cette saison 2021 pourrait lui permettre de réaliser un exploit qui n'a pas été réalisé depuis 1993, soit participer à la finale de la Coupe Stanley.
Le directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin a acquis les services du défenseur Erik Gustafsson en échange d'un choix de septième ronde en 2022. Voilà le prix payé aux Flyers de Philadelphie plus tôt en avril dernier.
Pourtant, Erik Gustafsson figure au sommet des joueurs de la Sainte-Flanelle dans une catégorie qui reflète que ça va bien habituellement.
Même si cette statistique demeure loin d'être scientifique, ça reste un indice que le défenseur joue bien quand il est sur la glace.
Patineur fluide avec une bonne première passe, il réussit à sortir le disque du territoire et évite les revirements, deux choses qui doivent faire plaisir à Luke Richardson.
Celui qui a réalisé une saison de 60 points avec les Blackhawks de Chicago il y a quelques années contribue un peu offensivement aussi. Auteur d'un but et trois points en 12 parties, il peut aider la deuxième vague de l'attaque massive.
Il faut donner du crédit au défenseur, puisque lui et Jon Merrill, un autre défenseur acquis à la date limite des transactions, limite les revirements et les gaffes. Ils font partie des raisons pour lesquelles le Tricolore est aussi efficace défensivement à l'heure actuelle.