La preuve, c'est qu'il a inscrit son cinquième filet mardi soir pour donner les devants 1 à 0 aux siens dès le premier engagement. Ce fut la bougie d'allumage qui a éveillé le banc du CH.
Le Finlandais qui fêtera ses 21 ans le 6 juillet prochain a rejoint Sidney Crosby, Mike Modano et un certain Wayne Gretzky pour ceux qui ont inscrit le plus grand nombre de buts en séries avant l'âge de 21 ans.
Dès jeudi soir, Jesperi Kotkaniemi pourrait atteindre le cap des 10 buts en séries éliminatoires avant de souffler ses 21 bougies.
C'est quand même surprenant de voir à quel point Jesperi Kotkaniemi est transformé quand vient le temps de jouer au printemps.
Même si l'attaquant a disputé les 56 parties en saison régulière, on sentait une main invisible au-dessus de sa tête qui était prête à tout moment de le prendre et le sortir de l'alignement.
Auteur de cinq buts en 56 rencontres, c'est quand même surprenant de voir qu'il en a inscrit autant en seulement 15 parties éliminatoires.
À vrai dire, le Finlandais de 20 ans a inscrit neuf buts en seulement 25 rencontres. Sur une projection d'une saison complète de 82 parties, c'est un rythme de 30 buts.
C'est loin d'être mauvais quand on sait que les marqueurs de 30 buts dans le circuit Bettman sont une denrée rare d'une certaine façon. Si le Finlandais peut poursuivre sur cette voie, il deviendra un des préférés des Québécois, lui qui a un excellent sens de l'humour et une joie de vivre contagieuse.
Avec Cole Caufield et Nick Suzuki, les trois jeunes du Tricolore ont changé le visage de cette organisation au cours des dernières semaines. Il est difficile de ne pas être optimiste pour les années à venir quand on voit la facilité avec laquelle ceux-ci élèvent leur jeu d'un cran dans les moments importants.
Sans Jonathan Drouin et Tomas Tatar, deux joueurs qui représentent la coquette somme de 10,8 millions de dollars sur la masse salariale du CH, le Tricolore offre du jeu de grande qualité contre la deuxième meilleure équipe de la saison régulière.
Les Golden Knights de Las Vegas ont récolté 82 points ou si vous préférez, le même nombre de points que l'Avalanche du Colorado qui a remporté le titre de meilleure équipe au classement général.
À deux semaines de ses 21 ans, Jesperi Kotkaniemi pourrait bien marquer son 10e but en séries éliminatoires d'ici le 6 juillet 2021.
En plus d'avoir égalé le record de Wayne Gretzky, Jesperi Kotkaniemi a ajouté une marque assez flatteuse. Le numéro 15 et son coéquipier Cole Caufield ont chacun inscrit un but lors d'une même rencontre des séries éliminatoires.
C'était la première fois depuis Sidney Crosby et Jordan Staal en 2008 que deux joueurs âgés de 20 ans ou moins qui marquaient dans un même match de séries éliminatoires. Ça relève de l'exploit en soi.