SONDAGES     LNH     CANADIENS

En route vers le Conn Smythe

PUBLICATION

31 mai 2019  (7h54)
PARTAGER

Alors que la finale de la Coupe Stanley a été entamée lundi dernier, il est important de s'attarder aux deux équipes de la Finale.

Ainsi, la série étant actuellement égale 1-1, les deux équipes s'offrent des duels assez serrés durant lesquels certains joueurs se démarquent davantage et deviennent de potentiels candidats à l'obtention du trophée Conn Smyth, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Du côté des Blues de Saint-Louis, la sélection de ce joueur pourrait être très difficile alors que nombreux sont les joueurs clés au sein de la formation.

Tout d'abord, le vétéran Jaden Schwartz pourrait être une sélection fort intéressante, lui qui connait des éliminatoires incroyables avec une récolte de 18 points (12 buts et 6 passes) en 21 matchs joués.

Il s'agit de chiffres importants pour l'attaquant des Blues et d'une explosion offensive considérable puisqu'il a été limité à 11 buts et 25 passes en 69 rencontres pendant la saison régulière.

Le Russe Vladimir Tarasenko pourrait, à son tour, être en lice pour l'obtention du « MVP » des séries, lui qui compte déjà 15 points à sa fiche en séries. D'ailleurs, lors du match numéro 2 face aux Bruins, il s'est assuré de poursuivre sur sa lancée en récoltant au moins un point dans un 8e match consécutif ainsi qu'un but dans un 4e de suite.

Un tel titre pourrait être honorable pour Tarasenko alors qu'il a connu une bonne campagne avec 68 points en 76 parties.

Finalement, le jeune gardien Jordan Binnington pourrait, lui aussi, poursuivre sa saison de rêve en recevant ce trophée alors qu'il est aussi en nomination à l'obtention du trophée Calder. Avec des statistiques époustouflantes en saison régulière, le cerbère a su redonner vie aux Blues et voler le poste de gardien numéro 1 à Jake Allen.

Fort d'une moyenne de buts accordés de 1.89 ainsi que d'une efficacité de 0.927, Binnington connait, jusqu'à présent, de solides prestations éliminatoires malgré des chiffres plus ordinaires (2.37 et 0.915). Ayant permis à son équipe de « revivre » et de se tailler une place en séries, le Conn Smythe pourrait s'avérer à sa portée en raison de son parcours éliminatoire tout aussi réussi jusqu'à maintenant.

Désormais, du côté des Bruins, le choix du candidat au Conn Smythe est un peu plus évident. En effet, le gardien Tuukka Rask est, sans nul doute, celui qui mériterait le plus cet honneur.

Ayant connu une saison régulière en dents de scie avec des performances quelques fois médiocres, le Finlandais a su lever son jeu d'un cran afin d'épater la galerie en séries. Grâce à de solides soirées de travail de sa part, les Bruins sont parvenus à se rendre là où ils se trouvent.

En 19 rencontres éliminatoires cette année, il a signé 13 victoires en maintenant une moyenne de buts accordés de 1,91 ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,939.

Autrement, la petite peste des Bruins, Brad Marchand, pourrait être considérée à l'obtention du Conn Smythe bien que son apport aux siens soit moins flagrant que celui de Rask.

Malgré que peu de gens semblent l'apprécier en raison de son style de jeu souvent douteux et ses coups déplacés, le numéro 63 est, actuellement, le meilleur pointeur des siens en éliminatoires avec 8 buts et 11 passes pour 19 points.

Avec cette récolte, il est aussi le joueur avec le plus de points qui joue dans cette série finale de la Coupe Stanley (Logan Couture le devance avec 20 points, mais les Sharks ont été éliminés en six parties lors de la finale de l'Ouest).

Selon vous, lequel de ces candidats devraient remporter le Conn Smythe?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS