Près de 3 ans se sont écoulés depuis la transaction monstre, et chaque affrontement entre les deux équipes demeure une occasion d'épier à la loupe les statistiques des deux récipiendaires du trophée Norris.
Ce soir au Bridgestone Arena de Nashville, Shea Weber disputera son 900e match en carrière devant la foule de la seule autre équipe pour qui il a évolué et dont il a été le capitaine pendant 6 ans.
Il est aussi tout près d'atteindre un autre plateau spectaculaire : celui de 100 buts en avantage numérique.
Weber mène les défenseurs actifs avec 97 buts marqués avec l'avantage d'un homme. Il en compte 4 de plus que Zdeno Chara, son plus proche poursuivant.
Ses trois prochains filets en supériorité numérique lui permettront d'atteindre le cap de 100 buts, et par le fait même d'égaler un ancien porte-couleur du CH, Mathieu Scheider.
Il s'approchera aussi à deux filets de Sergei Gonchar, qui en enregistre 102.
Weber se classe actuellement au 12e rang dans l''histoire des défenseurs de la LNH pour le nombre de filets avec un homme en plus.
Âgé de 33 ans et reconnu pour être un homme de fer qui prend soin de son corps, le grand #6 a encore du bon hockey devant lui. Il sera intéressant de voir à quel rang il terminera.
Le tir le plus puissant de la LNH doit provoquer plus de chances de marquer!
À chaque fois qu'il laisse partir son boulet de canon, une occasion de marquer est générée. Si son tir foudroyant ne traverse pas le gardien adverse, il risque d'y avoir un retour de lancer directement dans l'enclave.
Le Tricolore doit impérativement trouver le moyen de tirer davantage profit de son arme de prédilection avec l'avantage d'un homme.
Début de la saison, le Canadien est coincé dans les bas fonds de la LNH à ce chapitre, même depuis le retour du nouveau capitaine de l'équipe.
À ce stade-ci de la saison, le pointage des matchs devient de plus en plus serré, et l'avantage numérique peut faire gagner ou perdre des matchs, comme ce fut le cas contre les Maple Leafs de Toronto samedi dernier.
À l'aube des séries éliminatoires, Claude Julien et ses adjoints doivent concocter une recette qui permettra au jeu de puissance de faire gagner des matchs à pointage serré, et l'ingrédient essentiel est sans aucun doute le tir frappé de Weber.