SONDAGES     LNH     CANADIENS

En mars 1989, Clint Malarchuk subissait l'une des plus effroyables blessures de l'histoire de la LNH

PUBLICATION
Melanie Cote
20 mars 2020  (17h43)
PARTAGER

Le 22 mars 1989, la vie de Clint Malarchuk allait basculer à tout jamais, en l'espace de quelques secondes...

Ce soir-là, en direct du Memorial Autitorium de Buffalo, les Sabres accueillaient les Blues de St-Louis et le gardien de but alors âgé de 28 ans était désigné partant pour ce duel, mais une séquence de jeu a changé sa vie.

La rondelle s'est retrouvée dans le fond de la zone des Sabres à sa droite. Les Blues ont fait une passe dans le haut de l'enclave, puis il a glissé devant le filet sur ses genoux.

Le défenseur Uwe Krupp tentait de rattraper Steve Tuttle par-derrière et le joueur des Blues est tombé à la renverse.

Ainsi, la lame de son patin lui a sectionné le cou, atteignant la veine jugulaire.

Dans le livre « The Crazy Game : How I Survived the Crease and Beyond », Malarchuk raconte la suite des événements...

« Sur le coup, je n'ai rien senti. Je croyais que c'était mon masque qui avait été touché. Puis, j'ai vu le sang gicler sur la glace, beaucoup de sang. Ce n'était vraiment pas beau à voir. Je suis sûr que vous avez vu les vidéos. J'étais convaincu que j'allais y passer. »

L'arbitre était sous le choc. « Vite une civière! Il se vide de son sang », avait-il crié.

« Je me suis donc dit : ''Non! Moi, je sors d'ici.'' C'est comme ça qu'on m'a élevé de toute façon. On ne reste pas sur la glace quand on est blessé. Je craignais aussi une chose : que ma mère me voit mourir à la télé. »

« Je me préparais à mourir. J'ai réclamé l'aumônier de l'équipe. J'ai aussi demandé au préposé à l'équipement d'appeler ma mère pour lui dire que je l'aimais. »

« Arrivé à l'hôpital, pendant qu'on se préparait à m'opérer, on m'a dit : ''Tout va bien se passer.'' Mais j'étais loin d'en être certain. Je ne savais pas si on me disait ça simplement pour me calmer. Et si une fois endormi, je ne me réveillais plus? »

« Je suis convaincu que c'est le soigneur qui m'a sauvé. Il a été imperturbable. Et pourtant! Essayer de sauver une vie devant des milliers de personnes, c'est beaucoup de pression. Jim Pizzutelli avait déjà passé du temps au Vietnam et avait vu beaucoup de sang, probablement la mort. Ça l'a possiblement aidé. »

Clint Malarchuk a perdu le tiers de son sang lors de cet accident et l'intervention chirurgicale a nécessité 300 points de suture.

Voici la séquence du jeu et comment Clint Malarchuk a survécu à cet accident, qui aurait pu être fatal :

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS