SONDAGES     LNH     CANADIENS

Elias Lindholm de retour au centre?

PUBLICATION
Benjamin Marois
4 novembre 2020  (7h06)
PARTAGER

L'attaquant des Flames de Calgary, Elias Lindholm, pourrait bien jouer au poste de centre la saison prochaine avec les Flames.

L'hockeyeur âgé de 25 ans complète le duo de Sean Monahan et de Johnny Gaudreau depuis deux saisons en tant qu'ailier droit, mais le directeur général de l'équipe, Brad Treliving, a procédé à quelques acquisitions via le marché des joueurs autonomes. Il est notamment allé chercher les attaquants Joshua Leivo des Canucks de Vancouver et Dominik Simon des Penguins de Pittsburgh.

Bien sûr Leivo et Simon sont des joueurs de troisième trio, mais un des deux pourrait tout de même jouer sur le premier trio en compagnie de Monahan et de Gaudreau et par le fait même, Lindholm balancerait l'attaque des Flames, lui qui piloterait son propre trio.

L'entraîneur-chef des Flames, Geoff Ward, qui a hérité du poste de pilote officiellement après avoir assuré l'intérim dans la dernière partie de la saison 2019-2020, va assurément étudier cette option :

« Je pense que nous voulons vraiment déterminer si oui ou non nous avons une meilleure formation avec Elias Lindholm au centre plutôt qu'à l'aile droite, a dit Ward lors d'une entrevue avec le réseau Sportsnet. C'est certainement une option. Je pense qu'avec la profondeur que nous avons acquise sur le marché des joueurs autonomes, nous pouvons y jeter un coup d'½il. »

Avant d'être échangé par les Hurricanes de la Caroline à la fin de la saison 2017-2018 en compagnie de Noah Hanifin contre Dougie Hamilton, Adam Fox et Micheal Ferland, Lindholm évoluait au centre.

Le numéro 28 des Flames se considère avant tout comme un joueur de centre, selon son entraîneur.

« Nous savons comment [la formation avec Lindholm à droite] fonctionne et nous sommes à l'aise avec cela. Mais c'était un joueur vraiment efficace pour nous au centre. Je pense qu'il se considère vraiment comme un joueur de centre; il l'a toujours fait. Je pense qu'il gagne en énergie en jouant au poste dans lequel il a grandi. Nous devons y jeter un oeil à coup sûr. C'est une position naturelle pour lui », a ajouté l'instructeur.

Il faut dire qu'il a tout de même ses deux saisons les plus productives de sa carrière à l'aile droite et donc avec les Flames (78 points en 81 parties en 2018-2019 et 54 points en 70 rencontres cette saison), mais il jouait aux côtés de Gaudreau et de Monahan, ce qui l'a probablement aidé à augmenter ses statistiques personnelles.

Avec comme option Lindholm au centre, les Flames seraient bien garnis à cette position, possédant aussi Monahan, Mikael Backlund et Sam Bennett.

D'ailleurs, Ward ne veut pas classer ses trios en ordre de force, lui qui veut une attaque répartie.

« Je ne dis pas aux gars: "vous commencerez dans ce rôle ou celui-ci". Ils voient les signatures et comprennent ce qu'elles impliquent. C'est un beau problème à avoir. Je crois vraiment que nous devons être une équipe à quatre trios. Je suis nerveux quand vous nommez les trios 1, 2, 3 et 4. »

« En fin de compte, si nous donnons à tous le temps de jeu, ils ne se soucient pas vraiment de l'endroit où ils jouent, du moment qu'ils peuvent jouer selon leurs forces. »

shownhl_34382_shownhl

Crédit : TVA Sports

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES