Il a été reconnu pour les bonnes transactions qu'il a complétées, peu nombreuses sont celles qu'il aura au final perdu parmi les 99 effectuées lors de son passage à la tête du club.
À sa deuxième transaction avec le club, sa première majeure, Kent Hughes a cependant réussi quelque chose que Bergevin n'a jamais effectué en transaction, soit de recevoir un choix de premier tour.
Il aura fallu que les Flames acceptent de payer le prix pour les services de Tyler Toffoli afin de mettre la main sur un choix de première ronde.
Pire encore, en plus de ne jamais avoir obtenu un choix de premier tour, Bergevin a seulement transigé une seule fois un choix de premier tour, et ce fut lors de sa dernière transaction avec le club, soit celle qui lui a permis d'acquérir les services de Christian Dvorak.
Et même là, Bergevin s'était assuré d'avoir un choix en réserve avec celui acquis des Hurricanes de la Caroline lorsqu'ils ont fait une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi.
Avant cette ultime transaction, la dernière fois qu'un choix de première ronde avait été transigé et acquis fut lors de la même transaction. C'était sous l'ère de Pierre Gauthier, alors qu'il avait transigé avec les Coyotes de l'Arizona.
A l'époque, Gauthier avait transigé afin de s'avancer au 22e rang afin de sélectionner le défenseur Jarred Tinordi.
Étant donné que ce n'est qu'une inversion de choix, ça ne compte pas vraiment dans l'acquisition ou l'échange d'un choix de premier tour. Nous devons donc reculer encore plus loin pour en trouver un.
Il faut donc remonter au 20 juin 2008 pour voir une transaction qui envoie un choix de premier tour du CH. Ce jour-là, Bob Gainey transigeait un choix de 1er tour en 2008 et un choix de 2e tour en 2009 aux Flames de Calgary en retour d'Alex Tanguay et d'un choix de 5e ronde en 2008.
Plus d'un an avant, soit le 25 février 2007, ce fut la dernière fois que le CH acquit un choix de première ronde. Bob Gainey échangea Craig Rivet et un choix de 5e ronde en 2008 aux Sharks de San José contre Josh Gorge et un choix de premier tour en 2007, qui devint Max Pacioretty.
C'est d'ailleurs lors de ce repêchage la dernière fois que le CH a sélectionné deux joueurs en première ronde. Avant de sélectionner Max Pacioretty au 22e rang, Gainey avait repêché le défenseur Ryan McDonagh au 12e échelon.
Pas mal, non? Espérons que Kent Hughes sera en mesure d'imiter l'encan de 2007, encan dans lequel on a aussi vu P.K. Subban se joindre au CH lors de la 2e ronde (47e au total).