Ce lundi, le camp d'entraînement d'Équipe Canada Junior s'est mis en branle dans le but de mettre sur pied la meilleure formation possible pour le Championnat du monde de hockey junior.
Celui-ci aura lieu du 26 décembre au 5 janvier prochain en République tchèque.
Alors qu'il sera l'un des meilleurs éléments offensifs de la troupe de Dale Hunter lors de ce tournoi, Alexis Lafrenière fera assurément parler de lui durant le temps des fêtes.
Or, le meilleur espoir en vue de la prochaine séance de sélection de la LNH, dont le Canadien de Montréal en sera l'hôte, fait déjà jaser et ce, même s'il n'a toujours pas foulé la glace depuis l'ouverture du camp d'ÉCJ.
C'est notamment en raison de cette situation que le prodigieux Québécois retient l'attention au moment d'écrire ces lignes :
En effet, pendant que ses compatriotes se donnent coeur et âme sur la patinoire à Oakville, endroit où se déroule le camp d'entraînement, le numéro 11 de l'Océanic de Rimouski est en retrait sur son vélo stationnaire, comme le rapporte l'auteur de l'article en pièce jointe ci-dessus.
Certains d'entre vous se demandent sans doute pourquoi l'ailier de 6 pieds 1 pouce et 203 livres ne s'entraîne pas comme les autres?
Et bien, selon ce qui a été rapporté récemment, l'organisation canadienne souhaite reposer sa vedette, lui qui a dû composer avec quelques blessures récemment, d'autant plus qu'il a énormément voyagé dans les derniers jours :
Comme nous vous le mentionnions, en quelques heures à peine, Lafrenière a dû voyager avec ses coéquipiers de l'Océanic de Val-d'Or jusqu'à Montréal, en autobus, où il s'est fait déposer seul alors que le reste de la bande retournait à Rimouski.
Dès le lendemain, le natif de Saint-Eustache a pris un avion pour Toronto pour finalement se rendre jusqu'à Oakville.
Cela dit, comme le rapporte Roby St-Gelais, l'ancien des Vikings de Saint-Eustache dans le Midget AAA ne devrait d'ailleurs pas prendre part aux matchs hors-concours du Canada face aux étoiles universitaires de U Sports.
Bref, on comprend maintenant pourquoi Équipe Canada souhaite donner quelques jours de congé à son talentueux attaquant, surtout si l'on considère que la formation canadienne aura besoin d'un Lafrenière en grande forme si elle souhaite rafler une médaille cette année.
Parlant de grande forme, Alexis Lafrenière était tout feu tout flamme avant de s'envoler pour Oakville, lui qui a récolté 11 points en quatre rencontres lors des plus récents affrontements des siens en Abitibi.
En cette saison de repêchage, Lafrenière fait plutôt bonne figure, lui qui a noirci la feuille de pointage à - 70 - reprises en uniquement 32 joutes depuis le début de la campagne, dont 24 fois dans la colonne des buteurs.
Après s'être incliné en quart de finale l'an dernier face à ce qui allait devenir le champion du tournoi, la Finlande, le Canada, tout comme Lafrenière, tenteront de faire mieux cette année à Ostrava et à Trinec.
Rappelons que le principal intéressé avait été limité à une seule mention d'aide en cinq parties l'an dernier, lui qui n'avait alors que 17 ans.
Sur le sujet :