Certaines sources mentionnent qu'il souffre d'une blessure qui pourrait le tenir à l'écart de l'action pour la saison 2021-2022 en entier.
Renaud Lavoie, ainsi que plusieurs autres analystes, ont mentionné que le valeureux capitaine risque fort de ne pas apparaître sur la liste de protection du CH en vue de l'imminent repêchage d'expansion.
Blessé à la main plus tôt lors de la dernière campagne, il a aussi dû rater les huir derniers matchs de la saison régulière. Plusieurs rumeurs sous-entendent que le personnel médical du CH aurait préféré que Weber ne joue pas en séries, mais le vétéran défenseur tenait absolument à joueur et il a su les convaincre qu'il pouvait le faire.
Advenant que le pire des scénarios se concrétise et qu'il doive rater l'entièreté de la prochaine saison, son absence laisserait un énorme trou du côté droit de la brigade défensive du Canadien. Bien qu'ayant ralenti et bien qu'il soit vieillissant, le robuste défenseur est tout de même l'un des arrières les plus dur à affronter dans la LNH.
En regardant la banque d'espoirs de la Sainte-Flanelle de plus près, le manque de profondeur du côté droit à la défense saute aux yeux. Seul Cale Fleury semble être prêt à évoluer dans la LNH lors de la prochaine campagne.
Notons que présentement, seulement quatre défenseurs droitiers gravitent dans l'organisation du Tricolore, soit Weber, Petry, Fleury et Brook.
Toutefois, une option plus qu'intéressante se présente du côté des défenseurs qui sont joueurs autonomes sans compasation, le droitier format géant âgé de 28 ans Dougie Hamilton.
Le 9e choix au total de l'encan de 2011 sera l'une des prises les plus convoitées lors de l'ouverture du marché.
Ayant touché un salaire de 5,75 millions de dollars au cours des six dernières saisons, il doit inévitablement s'attendre à une augmentation de salaire à la signature de sa prochaine entente. Le prolifique défenseur a cumulé un total de 82 points en 102 rencontres au cours des dernières saisons avec l'équipe de Raleigh en Caroline.
La demande risque d'être forte pour obtenir les services du grand Hamilton, lui qui est pratiquement le seul défenseur droitier de haut niveau sur le marché des UFA cet été.
Si jamais Shea Weber est placé sur la liste des blessées à long terme par le CH, il est évident que Marc Bergevin tentera de bénéficier de la marge de manoeuvre sous le plafond pour remplir le trou béant laissé par celui-ci.
Hamilton pourrait-il être le morceau manquant pouvant améliorer la défensive de l'organisation montréalaise? À suivre...