Bien que la troupe de Mike Babcock se situe au troisième rang du classement de la section Atlantique, la formation traverse une période difficile, et ce à un bien mauvais moment.
C'est un vent de panique qui s'installe pour les partisans. Leur équipe est tout simplement méconnaissable sur la glace. Les Leafs sont dominé offensivement et ils ne trouvent plus le fond du filet. Pas moins de 26 buts ont été accordés aux adversaires dans les cinq derniers matchs de la formation.
Comme si ce n'était pas suffisant, le directeur général Kyle Dubas et l'entraîneur-chef Mike Babcock ne semblent pas du tout sur la même longueur d'onde. Le tweet suivant de Dubas porte à réflexion. Il s'agit d'une réponse à des déclarations émises quelques heures plus tôt par son entraîneur.
Les deux pilotes de la formation semblent avoir des opinions très divergentes sur plusieurs problèmes qui affectent la formation torontoise en ce moment. C'est une très mauvaise chose puisque les répercussions se font sentir jusque sur la patinoire.
De plus, la troupe de Mike Babcock doit composer avec la perte de deux gros morceaux à la ligne bleue. Depuis la perte de Travis Dermott et Jake Gardiner, l'équipe a une fiche de 4-5-1. Au total, les défenseurs chez les Leafs ont un différenciel de -20 sans ces deux joueurs.
Après la défaite des Leafs à Ottawa, Sparks en a fait sourciller plus d'un samedi en affirmant que les Leafs «avaient besoin de plus d'émotion de la part de tout le monde».
Même s'il n'avait pas tord, Sparks n'a pas fait grand chose de cette saison en inscrivant 7-7-1 en 17 matchs avec un pourcentage d'arrêts de .902 et une moyenne de 3.24.
Babcock a tout de même pris la décision d'envoyer Sparks dans la mêlée face aux Leafs. Malgré une victoire face aux Sabres mercredi soir, rien ne leur garantit un retour sur le chemin de la victoire.
Chose certaine, les Maple Leafs de Toronto devront trouver une façon de se replacer rapidement. Les partisans ont la mèche courte et une sortie expéditive en séries éliminatoires pourrait certainement déclencher les foudres dans la Ville Reine.