SONDAGES     LNH     CANADIENS

Découvrez les 12 agents libres sans compensation qui seront les plus convoités le 1er juillet (Partie 1 de 2)

PUBLICATION

6 mars 2019  (6h48)
PARTAGER

Comme à chaque année, plusieurs joueurs deviendront agents libres sans compensation le 1er juillet.

Douze d'entre eux, dont plusieurs ont changé d'adresse depuis moins d'un an, méritent qu'on s'attarde à leur situation. Désirent-ils poursuivre leur carrière avec leur équipe actuelle ou plutôt tester le marché? Cette équipe désire-t-elle s'assurer leurs services... pour combien d'années... à quel prix?

Et advenant que ce ne soit pas le cas ou que les deux parties n'arrivent pas à s'entendre, le joueur sera-t-il échangé ou l'équipe le perdra-t-elle sans rien obtenir en retour?

Regardons donc d'un peu plus près, dans la première partie de cet article, la situation de six des douze agents libres sans compensations qui seront les plus convoités le 1er juillet :

1 - Erik Karlsson

Âge au 1er juillet : né le 31 mai 1990 à Landsbro en Suède, il aura 29 ans

Position : Défenseur repêché au 15e rang en 2008 par les Sénateurs d'Ottawa

Équipe actuelle : avec les Sharks de San Jose depuis le 13 septembre 2018 après avoir joué 9 saisons pour les Sénateurs

Impact actuel sur la masse salariale : $6.5 millions

Faits d'armes :

- 2 trophée Norris : 2012, 2015

- 4 nominations au sein de la première équipe d'étoiles de la LNH : 2012, 2015, 2016, 2017

- 4 participations au Match des étoiles : 2011, 2012, 2016, 2017

- Médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'hiver 2014 où il est élu meilleur défenseur du tournoi

- Il est en voie de connaître une septième saison de 60 points ou plus

Statut actuel des négotiations : éligible à re-signer avec les Sharks depuis le 1er janvier, il devait cependant attendre après la date limite des transactions pour pouvoir signer un contrat de huit ans...

Son agent Don Meghan et Doug Wilson, le DG des Sharks, ont eu quelques discussions préliminaires en janvier, mais il ne semble pas qu'il y aura des discussions plus sérieuses, du moins, jusqu'à ce que les Sharks aient été éliminés des séries.

Position des Sharks : Wilson considère qu'il cadre bien dans les plans de l'équipe à court et à long terme. Le fait d'être un club gagnant pouvant aspirer aux grands honneurs est, à son avis, attrayant pour Karlsson. Il tient donc à ce que San Jose soit un endroit où ce dernier aime jouer et vivre. Il fera tout en son pouvoir pour que ce soit le cas, car il a affirmé qu'il aimerait lui faire signer un contrat à long terme

Position de Karlsson : tout comme Tavares l'an dernier, il est maître de sa destinée. S'il décide de tester le marché, il sera le joueur le plus convoité. Il a avoué, le 16 février, ignorer ce qu'il fera. Incommodé, par intermittence depuis le début de la saison, par une blessure au bas du corps, il a déclaré que son objectif actuel, et toutes ses pensées concernent celui-ci, est de guérir complètement afin d'éventuellement retrouver les standards de performance auxquels il est habitué.

Équipes probablement les plus intéressées : Lightning, Rangers, Golden Knights et Stars

Conclusion : la blessure à l'aine qui l'a obligé à s'absenter à plusieurs reprises n'a pas requis de chirurgie, jusqu'à maintenant, mais elle pourrait être nécessaire éventuellement; drapeau jaune donc concernant son futur. Les Sharks sont extra prudents tout comme devraient l'être les autres équipes aspirant à s'assurer ses services advenant qu'il décide de tester le marché.

2 - Mark Stone

Âge au 1er juillet : né le 13 mai 1992 à Winnipeg, il aura 27 ans

Position : Ailier droit repêché en 6e ronde, 178e rang au total, en 2010 par les Sénateurs d'Ottawa

Équipe actuelle : avec les Golden Knights de Las Vegas depuis le 25 février 2019 après avoir joué 8 saisons pour les Sénateurs. C'était le meilleur joueur disponible à la date limite des transactions

Impact actuel sur la masse salariale : $7.35 millions

Faits d'armes :

- Nomination pour le trophée Calder en 2015; trophée remporté par Aaron Ekblad

- Médaille de bronze au Championnat mondial de hockey junior (U-20) en 2012

- Médaille d'or au championnat du monde de 2016

- Avec 63 points en 63 matchs, il n'est qu'à un point de son sommet personnel obtenu en 80 rencontres en 2014-2015
Avec 28 buts depuis le début de la saison, il a surpassé son plus haut total (26) obtenu en 2014-2015

Statut actuel des négotiations : Stone lui-même a confirmé que les Golden Knights et lui en sont venus à une entente pour une prolongation de contrat.

Contrat offert : $78 millions pour 8 ans ainsi qu'un important bonus à la signature; une protection en cas de lock-out. Impact de $9.5 millions sur le cap salarial

Conclusion : les papiers ne pouvaient être signés avant le 1er mars, cependant aucune annonce officielle n'a encore été faite même si la date est dépassée depuis quelques jours. Se pourrait-il que Stone, et/ou Vegas, ait changé d'avis? Voilà pourquoi Stone a été inclus dans cette liste.

3 - Artemi Panarin

Âge au 1er juillet : né le 30 octobre 1991 à Korkino en Russie, il aura 27 ans

Position : Ailier gauche qui n'a jamais été repêché par un club de la LNH

Équipe actuelle : avec les Blue Jackets de Colombus depuis le 23 juin 2017 après avoir joué 2 saisons pour les Blackhawks de Chicago

Impact actuel sur la masse salariale : $6 millions

Faits d'armes :

- Récipiendaire du trophée Calder en 2016 devant Connor McDavid

- A remporté la Coupe Gagarine en 2015 avec le SKA Saint-Peterbourg

- Médaille d'or au Championnat mondial junior (U-20) en 2011

- Médaille d'argent (2015) et médaille de bronze (2016 et 2017) au Championnat du monde. En 2017, il est nommé meilleur attaquant, meilleur pointeur et meilleur passeur du tournoi

- Nommé sur la deuxième équipe d'étoiles de la LNH en 2017

- Avec 73 points (25B, 48P) en 63 matchs, il est le meneur chez les Blue Jackets au niveau des points, des mentions d'aide, des buts gagnants ainsi que pour sa production lors des avantages numériques. Il devrait facilement atteindre les 80 points pour une deuxième année consécutive; il devrait même dépasser son sommet personnel de 82 points l'an dernier.

Statut actuel des négotiations : aucune négociation en cours

Position des Blue Jackets : n'ayant jamais remporté une ronde en séries, le club, qui a décidé de tout faire pour participer à la danse printanière, quitte à hypothéquer l'avenir de la franchise, aurait été mal avisé d'échanger son meilleur joueur avant la date limite des transactions.

Comme toute la ville, le DG Jarmo Kekalainen aimerait probablement lui faire signer un contrat, mais encore faut-il que le principal intéressé le soit justement!

Position de Panarin : préférerait jouer dans une plus grosse ville ayant une plus importante communauté d'origine Russe. Il trouve difficile de discuter de sa situation contractuelle de futur agent libre, car toute la ville s'est lancée dans une vaste campagne « Keep Panarin » (Gardez Panarin).

Une distillerie a même acheté un panneau publicitaire géant pour lui offrir de l'alcool gratuit à vie s'il re-signe avec l'équipe. Même si ces attentions le touchent, Panarin considère que c'est sa vie. Comme il n'en a qu'une seule et que les sept, huit prochaines années correspondent à environ 10% de celle-ci, l'important, pour lui, est donc d'être heureux tous les jours. Il ne cache pas trop son désir d'explorer d'autres options.

Équipes probablement les plus intéressées : Blackhawks, Rangers, Kings, mais surtout les Panthers qui auraient fait de la place sur leur masse salariale dans le but d'effectuer un coup d'éclat en Juillet.

Conclusion : Même si Panarin affirme ne pas savoir ce qu'il fera l'été prochain, même s'il prétend n'avoir aucune équipe en tête avec laquelle il désirerait s'aligner et même si partir, selon ses dires, sera difficile, il est prêt à cette éventualité. Devant de tels propos, il serait étonnant d'apprendre qu'il a re-signé avec les Blue Jackets; l'arrivée de Duchene et Dzingel ne devrait pas le faire changer d'avis.

La décision des Blue Jackets de tout faire pour participer aux séries cette année leur coûtera probablement cher puisqu'ils perdront, à moins d'un étonnant, et improbable, revirement de situation de dernière minute, un joueur d'élite sans rien obtenir en retour.

4 - Matt Duchene

Âge au 1er juillet : né le 16 janvier 1991 à Peterborough en Ontario, il aura 28 ans

Position : Centre qui a été repêché au 3e rang en 2009 par l'Avalanche du Colorado

Équipe actuelle : avec les Blue Jackets de Colombus depuis le 22 février 2019 après un bref séjour de 18 mois avec les
Sénateurs. Il avait auparavant porté les couleurs de l'Avalanche durant 9 saisons.

Impact actuel sur la masse salariale : $6 millions

Faits d'armes :

- Remporte le trophée Bobby Smith en 2009 dans la ligue de hockey junior de l'Ontario

- Nomination pour le trophée Calder en 2010 ; trophée remporté par Tyler Myers

- Médaille d'or au Championnat mondial junior (U-18) en 2008

- Nommé sur l'équipe d'étoiles des recrues de la LNH en 2010

- Médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver en 2014

- Médaille d'or (2015 et 2016) et médaille d'argent en 2017 au Championnat du monde

- Vainqueur de la Coupe du Monde en 2016

- A marqué 20 buts et + à 7 reprises et obtenu 50 points et + à 6 reprises en carrière. S'il maintient le rythme, il devrait marquer 30 buts et obtenir 80 points pour la 1re fois.

Statut actuel des négotiations : parmi les agents libres sans compensation de moins de 30 ans, il est le meilleur centre disponible. Il aurait reçu une offre de prolongation de contrat de $64 millions pour 8 ans de la part des Sénateurs avant qu'ils ne décident de l'échanger de peur de le perdre le 1er juillet sans rien obtenir en retour, eux qui avaient payé cher pour obtenir ses services.

Est-ce que les Blue Jackets, ou une autre équipe, acceptera de lui verser un tel salaire? Aucune négociation n'est en cours.

Position des Blue Jackets : Le président des Blue Jackets, John Davidson, pense que Duchene, en jouant dans une ville pas trop loin de chez lui en Ontario, pourrait accepter de re-signer avec le club. Jusqu'à maintenant, tout semble bien aller. Davidson compte cependant lui donner le temps d'apprécier la ville en laissant les événements se dérouler tout en regardant où ceux-ci vont l'amener.

Position de Duchene : il a le même agent, le même entraîneur, la même compagnie d'équipement et a été repêché la même année que John Tavares qui est un très bon ami avec qui il entretient de très bons liens. Il a donc suivi de très près sa situation l'été dernier. Il a trouvé que Tavares l'avait gérée avec beaucoup de classe et de respect envers toutes les personnes impliquées et dit avoir pris des notes.

Équipes probablement les plus intéressées : elles seront très nombreuses s'il choisit de tester le marché

Conclusion : Au début de la saison, Duchene avait affirmé que, lorsqu'un joueur en est à sa dernière année de contrat, il se doit de récolter le plus d'informations possible. C'est ce qu'il semble faire. De plus, dans sa décision, il a précisé qu'il devait aussi penser à ce qui est le mieux, non seulement pour lui, mais aussi pour sa famille. C'est ce dernier aspect qui lui aurait fait tourner le dos à l'offre des Sénateurs.

Il serait donc étonnant qu'il ne suive pas les traces de son bon ami en testant le marché.

5 - Sergei Bobrovsky

Âge au 1er juillet : né le 20 septembre 1988 à Novokuznetsk en Russie, il aura 30 ans

Position : Gardien de but qui n'a jamais été repêché dans la LNH

Équipe actuelle : avec les Blue Jackets de Colombus depuis 7 saisons après avoir joué 2 ans pour les Flyers

Impact actuel sur la masse salariale : $7.425 millions

Faits d'armes :

- Match des étoiles avec l'équipe Est en Superliga

- Récipiendaire du trophée Vézina (2013 et 2017)

- Nommé sur la 1re équipe d'étoiles de la LNH en 2017

- Détenteur du record de franchise pour le plus grand nombre de victoires, la meilleure moyenne ainsi que le meilleur pourcentage d'arrêts durant la saison régulière.

- Médaille de bronze au Championnat mondial junior (U-20) de 2008

- Médaille d'or (2014), d'argent (2015) et de bronze (2016) au Championnat du monde

Statut actuel des négotiations : la relation entre les deux parties est tellement détériorée qu'il n'y a pas et n'y aura pas, à moins d'un revirement de situation, de discussion en vue d'une prolongation.

Position des Blue Jackets : Peuvent-ils où sont-ils intéressés à restaurer les liens avec leur gardien no. 1 dans le but de le convaincre de re-signer avec eux? Cela ne semble pas être le cas. En février, le DG Jarmo Kekalainen aurait même dit à un reporter de faire une offre s'il était intéressé.

Position de Bobrovsky : Après la dernière saison, il a mis cartes sur table avec la direction de l'équipe. Dans le but d'être transparent, il leur a tout dit. L'équipe connaissait ses plans pour la saison et pour son futur. Et ce dernier n'est pas avec le club.

Équipes probablement le plus intéressées : Panthers, Islanders, Flames et Hurricanes.

Conclusion : Le gardien, selon la rumeur, serait à la recherche d'un contrat de $10 millions par année. Un retour à Colombus à l'automne prochain est improbable voire impossible. Et, puisque Panarin, au début février, a changé d'agent pour signer avec celui de Bobrovsky, plusieurs croient que les deux joueurs pourraient faire partie d'un méga échange.

6 - Jeff Skinner

Âge au 1er juillet : né le 16 mai 1992 à Markham en Ontario, il aura 27 ans

Position : Ailier gauche qui a été repêché au 7e rang par les Hurricanes de la Caroline en 2010

Équipe actuelle : avec les Sabres de Buffalo depuis le 2 août 2018 après avoir porté les couleurs des Hurricanes durant 8 saisons

Impact actuel sur la masse salariale : $5.725 millions

Faits d'armes :

- Récipiendaire du trophée Calder en 2011

- Médaille d'argent au Championnat du monde de 2017

- En étant invité au Match des étoiles en 2011, il est devenu le plus jeune joueur à y participer dans histoire de la LNH

- En voie de connaître une quatrième saison de 30 buts et + et une 3e saison de 60 points et +.

Statut actuel des négotiations : Le DG Jason Batterill et son agent, Don Meghan, se seraient rencontrés en janvier, mais ce n'était qu'une rencontre pour établir les bases. Rien, cependant, ne laisse présager que Skinner re-signera un contrat avec l'équipe à court terme.

Position des Sabres : la chimie entre le centre Jack Eichel et lui a été instantanée. C'est un fait non négligeable, car, pour la première fois depuis des années, l'équipe est sur une pente ascendante et elle le doit en grande partie à Skinner. L'échanger avant la date butoir du 25 février aurait enragé leurs partisans sans compter que la nouvelle aurait dévasté ses coéquipiers.

L'équipe doit se remettre à gagner sur une base régulière si elle désire éventuellement participer aux séries. Il serait donc à leur avantage de le re-signer.

Position de Skinner : Il a mentionné qu'il apprécie être près de la maison. En effet, Toronto n'est qu'à deux heures de route.. Cependant, après avoir joué durant 8 saisons pour les Hurricanes sans avoir un seule fois goûté aux joies des séries, il semble impatient d'y participer.

Ce désir pourrait peser lourd dans sa décision puisque, en juillet, pour la première fois de sa carrière, il pourra décider où il désire aller. Est-ce que l'amélioration des Sabres sera suffisante pour le convaincre de rester?

Équipes probablement les plus intéressées : elles seraient assurément nombreuses

Conclusion : Sa valeur ne cesse de monter et, selon les experts, il devrait être comparé à Mark Stone. Si ce dernier signe son contrat, il recevra $9.5 millions/année pour 8 ans.

Skinner devrait obtenir un contrat similaire. Advenant qu'il décide de rester à Buffalo, les Sabres pourraient-ils satisfaire ses exigences? Heureusement pour eux, sa situation n'est pas aussi urgente que celle des autres joueurs sur cette liste. Elle devrait se régler une fois la saison terminée.

Demain, dans la deuxième partie

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS