SONDAGES     LNH     CANADIENS

De nouveaux joueurs, une identité à trouver

PUBLICATION
Pablo Herrera
12 septembre 2021  (5h46)
PARTAGER

Lorsque le Tricolore ouvrira sa saison 2021-2022 dans quelques semaines, bien des choses auront changé depuis la fin de la finale de la Coupe Stanley.

Les mouvements de personnel ont été si nombreux que les attentes sont difficiles à mesurer.

Est-ce que la formation de Dominique Ducharme sera meilleure qu'elle ne l'était l'an passé? Seul le temps nous le dira, mais le CH devra connaître une bien meilleure saison régulière pour espérer participer à la valse printanière.

Rappelons que malgré le parcours éliminatoire magique du Canadien, l'équipe n'a confirmé sa place en séries qu'après avoir forcé la prolongation dans l'avant-dernier match de la saison. Cette année, avec le retour à la normale des divisions, la tâche s'annonce encore plus difficile.

Si Dominique Ducharme espère mener son équipe à la terre promise, il devra rapidement trouver une identité pour sa formation. Le style de jeu très serré adopté en séries éliminatoires ne peut être reproduit sur 82 matchs et c'est la même chose pour le style agressif avec beaucoup d'échecs avant préconisé en début de saison.

Pour réussir à avoir du succès, l'identité de cette édition du CH pourrait passer par les trois facettes suivantes : marquer des buts avec constance, effectuer de bonnes transitions et travailler fort soir après soir.

À mes yeux, Marc Bergevin s'est occupé de la première durant la saison morte avec l'acquisition de Mike Hoffman et de Christian Dvorak.

Plusieurs doutes peuvent être émis sur la deuxième alors que le Canadien n'a pas fait l'acquisition de défenseurs mobiles durant l'entre-saison, type de défenseur qui manque cruellement au CH. Dans l'escouade actuelle de la Sainte-Flanelle, Jeff Petry est le seul qui peut appuyer l'attaque et sortir avec vitesse de sa zone avec la rondelle.

À l'opposé, Ben Chiarot et Shea Weber, des défenseurs à caractère plus défensif, ont eu beaucoup d'ennuis à quitter le territoire défensif durant la dernière saison régulière.

Sans dire que le Canadien devrait changer toute sa défensive, quelques défenseurs plus mobiles permettraient au CH d'avoir une meilleure transition et d'attaquer la zone offensive avec plus de vitesse.

Finalement, le Tricolore devra se battre pour tous les points disponibles, car à la fin de la saison, les moments de largesse accumulés coûteront cher. Brendan Gallagher devrait encore une fois mener l'équipe à ce niveau, mais ce sont tous les joueurs qui devront adopter une mentalité similaire.

Le CH n'aura certainement pas l'équipe la plus talentueuse de sa division, mais s'il se bat avec ses moyens, il réussira à se maintenir avec les meilleurs et qui sait entrer en séries par la grande porte.

Tout est en place pour une saison 2021-2022 qui, souhaitons-le, ne soit pas gâchée par la COVID-19.

Bonne saison!

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS