SONDAGES     LNH     CANADIENS

De joueur exceptionnel à joueur racheté, pas question d'abandonner pour Sean Day

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
7 juin 2020  (12h35)
PARTAGER

Il y a quelques semaines, vous avez sans doute été témoin de l'histoire impliquant le défenseur Sean Day, ce joueur qui s'était mérité le statut de joueur exceptionnel en 2013 pour ainsi pouvoir évoluer dans la OHL dès l'âge de 15 ans.

En effet, Day, un choix de troisième tour des Rangers de New York en 2016, a vu son contrat être racheté par la formation de la Grosse Pomme, et ce, sans même avoir disputé une seule partie dans la LNH.

Mais comment ce joueur qui étant pourtant meilleur que tout le monde à son jeune âge a bien pu s'effacer de la sorte sept ans plus tard? Pourquoi n'a-t-il pas été en mesure de s'établir comme les Aaron Ekblad, John Tavares et Connor McDavid, eux qui ont obtenu le même statut que l'arrière de 22 ans dans le circuit junior ontarien? Plusieurs explications font surface, mais une chose demeure certaine, le jeune homme entend se relever de cette adversité et ne ferme pas la porte à un retour chez les professionnels :

Comme le souligne l'auteur des lignes au TVA Sports, des problèmes familiaux ainsi qu'un manque d'ardeur au travail sont probablement les deux facteurs qui ont résulté à la descente de ce Canadien ayant vu le jour en Belgique.

Comme le rapportait Elliotte Friedman récemment, Sean Day a dû composer avec l'arrestation de son frère dès sa deuxième saison dans les rangs juniors, chose qui n'est évidemment pas facile à combiner avec une jeune carrière d'hockeyeur de 16 ans.

D'ailleurs, l'arrière gaucher de 6 pieds 2 pouces et 227 livres a toujours été réputé pour son excellent coup de patin. Or, il aurait eu tendance à trop se fier sur son talent et ainsi laisser de côté la préparation physique.

Tout cela pour dire que cette accumulation de mauvais épisodes fait en sorte qu'en date du 7 juin 2020, l'ancien des Steelheads de Mississauga et des Spitfires de Windsor se retrouve sans contrat professionnel. Toutefois, cette situation ne semble pas l'affecter sur le plan psychologique :

« Je vais certainement jouer (la saison prochaine) »

Également, Sean Day répond à ses détracteurs qui affirment qu'il n'est pas le plus grand travaillant sur la glace :

« J'adore le hockey, et ces deux dernières années, je pense avoir prouvé que j'ai ce sport à c½ur et que je veux gagner ma vie avec le hockey. »

Par ailleurs, son entraîneur chez les Mariners du Maine dans la ECHL, Riley Armstrong, affirme que le jeune homme a compris qu'il ne devait plus adopter le même comportement que celui chez les juniors, tout en dévoilant qu'il était un coéquipier assez apprécié dans le vestiaire :

« Il sait qu'il doit prendre les choses plus sérieusement. Il travaille sur sa défensive, a-t-il précisé. Il y a eu un match en fin de saison où il a obtenu trois points, mais il a dit "j'étais nul ce soir". Il a commencé à comprendre comment il doit jouer. »

« Il n'y a pas un gars qui ne l'aime pas, a-t-il observé. C'est le genre de gars qui prend un peu plus de temps pour grandir et trouver son chemin. Je trouve qu'avec la façon dont il patine, il vaut le coup. »

Ceci dit, le gagnant de la Coupe Memorial en 2017 n'en tient pas rigueur aux Rangers ainsi qu'aux partisans qui l'ont dénigré à la suite de son rachat :

« Ça n'a pas fonctionné avec New York, mais je ne vais pas commencer à les dénigrer, a observé le défenseur. Ils m'ont donné l'opportunité de jouer au niveau professionnel et ils m'ont repêché. Je suis très reconnaissant pour ça. Il faut passer à autre chose. Je ne faisais pas partie de leur futur, ça se sentait. »

« Évidemment, il y a beaucoup de monde qui me critique, mais ces gens-là ne me connaissent pas (...) S'ils me connaissaient, ils ne diraient pas la moitié de tout ce qu'ils racontent. »

Bref, selon ce que rapporte le TVA Sports, quelques équipes auraient démontré de l'intérêt à l'égard des services de Sean Day. Maintenant, s'il prend vraiment sa carrière au sérieux, il pourrait représenter un excellent pari pour la formation qui le mettra sous contrat, surtout lorsque l'on sait que la progression chez un défenseur se fait souvent sur le tard comparativement au développement plus rapide d'un attaquant.

DESPITE BEING CUT BY THE RANGERS, SEAN DAY VOWS TO BE BACK

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS