SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Canadien devra utiliser l'avantage non négligeable de repêcher des joueurs provenant du sud de la frontière

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
7 juin 2020  (9h41)
PARTAGER

Au cours des dernières années, le Canadien a grandement été critiqué pour ne pas avoir repêché suffisamment de joueurs québécois au détriment de joueurs américains.

Avec 14 choix au prochain repêchage, le tout pourrait changer. Il ne faut toutefois pas négliger les avantages de repêcher des joueurs provenant du sud de la frontière...

Nous pouvons critiquer Trevor Timmins pour son appréciation des joueurs américains, mais ils viennent avec des avantages non négligeables. Contrairement aux joueurs de la LCH, où l'organisation qui repêche doit signer le joueur dans les deux ans suivant la sélection, les joueurs américains et européens ont un laps de temps de quatre ans avant de s'entendre avec leur nouvelle formation.

Cet avantage est non négligeable puisque les organisations ne peuvent avoir plus de 50 contrats dans leurs papiers. Le Canadien, avec ses 14 sélections et son vaste bassin d'espoirs, aimera certainement avoir une certaine latitude au cours des prochaines années afin de bien évaluer ses espoirs et qu'un de ceux-ci ne glisse pas entre ses mains.

L'organisation ne voudra sûrement plus revivre ce qu'elle a vécu il y a quelque temps alors qu'elle a dû choisir entre Cameron Hillis, Allan McShane, Cole Fonstad et Samuel Houde. C'est Hillis qui a reçu un contrat d'entrée dans la LNH, tandis que Houde a reçu un contrat LAH. Les deux autres seront éventuellement libérés par le Canadien.

Lorsqu'on connait les inconvénient, très injustes, de repêcher des joueurs évoluant dans la LCH, il est donc normal de regarder davantage vers les États-Unis pour sélectionner, surtout lorsque la formation a beaucoup de sélections. Ça tombe bien, car la cuvée américaine de cette année est pour le moins intéressante.

Le premier de la liste est sans aucun doute le défenseur Jake Sanderson qui, selon son entraîneur du programme de développement américain des moins de 18 ans, pourrait être le meilleur joueur de la cuvée 2020 dans quelques années. Le joueur de 6 pi 2 po sortira assurément dans le top 5 et il serait donc surprenant qu'il soit encore disponible lorsque le CH parlera.

Le second joueur de cette liste est un Québécois, soit Thomas Bordeleau. Après avoir fait tourner les têtes avec les Phénix du Collège Esther-Blondin dans le midget AAA, Bordeleau a décidé de poursuivre son apprentissage avec le prestigieux programme de développement national américain (USNTPD).

Le petit attaquant de 5 pi 10 pourrait être repêché vers la fin du premier tour. Selon son entraîneur, Bordeleau est un joueur très intelligent qui commence à devenir un joueur de hockey complet, très bon dans les deux sens de la patinoire.

Voilà pour les deux espoirs les plus connus du prochain repêchage. Regardons maintenant les autres qui, selon l'entraîneur du programme américian Seth Appert, pourrait entendre leurs noms lors du prochain encan amateur de la LNH.

Ty Smilanic

Le joueur de centre de 6 pi 1 po et 175 lbs n'a pas connu la saison qu'il espérait, il a souffert d'une mononucléose en plus d'avoir composé avec une entorse à une cheville et un doigt cassé, mais il est très talentueux. Classé au 24e rang par la Centrale, il pourrait être un beau risque considérant que les évaluations des recruteurs ont été biaisées par le fait qu'il jouait avec un plâtre...

Luke Tuch

Le petit frère de Alex Tuch est, selon ses propres dires, encore plus robuste que ce dernier. Cela ne l'empêche pas, de ses 6 pi 2 po et 203 lbs, de savoir jouer de finesse. Il a cumulé 14 points en 19 parties dans la USHL cette saison et est classé au 40e rang par la Centrale.

Tyler Kleven

Si l'apport offensif de ce colosse défenseur de 6 pi 4 po et 200 lbs est très limité, il a cumulé que deux mentions d'aide cette saison, Kleven a toutefois d'autres atouts. Il est, selon Apert, intimidant et imposant. Il est un bon patineur et peu distribuer des mises en échec qui changent le cours d'un match. Il est classé au 42e rang par la Centrale.

Dylan Peterson

Peterson est un imposant joueur de centre de 6 pi 4 po et 192 lbs. Il a cumulé 11 points en 19 parties dans la USHL la saison passée. Il possède de belles qualités athlétiques, mais a encore besoin de peaufiner son jeu. Il pourrait être intéressant de voir sa progression d'ici les quatre prochaines saisons. Il est classé au 43e rang par la Centrale.

Brett Berard

Ce petit attaquant de 5 pi 9 po et 155 lbs a un potentiel fort intéressant. Il a récolté 18 points en 13 parties dans la LNH, soit autant de points que Thomas Bordeleau. Berard est considéré comme étant une peste talentueuse à l'image d'un mal-aimé notoire des Bruins de Boston. Celui qui est comparé à Brad Marchand par son entraîneur est classé au 45e rang par la Centrale.

Il sera intéressant de voir si le Canadien optera pour l'un de ces joueurs au prochain encan amateur. Même si les avantages de choisir des Américains sont évidents, le Canadien ne devra toutefois pas oublier de regarder dans la cours afin de satisfaire les partisans. Un petit problème à venir pour l'État major du CH.

Via TVA Sports

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS