Que ce soit par des manifestations ou autres témoignages, ils veulent se faire entendre pour la cause Black Lives Matter.
Tout ceci n'exclut pas les joueurs de la LNH. En effet, selon la vice-présidente directrice de l'impact social, des initiatives de croissance et des affaires législatives de la LNH, Kim Davis, 110 joueurs du circuit Bettman se seraient exprimés par le moyen des réseaux sociaux, appuyant le mouvement anti-raciste.
« Ces messages de sensibilisation ont tous été des initiatives des joueurs, qui ont beaucoup d'idées pour créer de meilleures interactions entre eux, a commenté Davis.
La chose qui m'encourage le plus, ce sont les appels des joueurs. Ce n'est pas tout le monde qui veut utiliser Twitter.
Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'idée d'utiliser les réseaux sociaux comme tribune pour donner son opinion sur la situation actuelle. Mais les joueurs ont fourni beaucoup d'idées. »
Avant même cette tragédie, la LNH étaient en processus de concevoir le Conseil d'intégration administratif, un amas de trois comités aux buts différents étant : le Comité d'intégration des joueurs, le Comité d'intégration des partisans et le Comité d'intégration de la jeunesse.
En plus de ces comités intégrants des gens de partout, la LNH travaille aussi sur un groupe de travailleurs dont le seul objectif est le développement des entraîneurs et des arbitres. Au moment d'écrire ces lignes, l'Association des entraîneurs a invité 14 entraîneurs noirs à un programme de développement pour les entraîneurs.
Il est vrai que pour le moment, il n'y a pas beaucoup de diversité. La LNH ne compte que six entraîneurs (tous adjoints) de couleurs et un seul d'entre eux, Mike Grier des Devils du New Jersey, se retrouve derrière le banc des joueurs
« C'est formidable que ce moment nous donne l'occasion d'avoir un dialogue important sur la façon dont nous pouvons développer ce genre de programme qui permettra de placer des entraîneurs dans des positions où ils pourront ultimement devenir des entraîneurs dans la Ligue », a souligné Davis.
En fin d'entrevue, Kim Davis s'est fait questionner sur l'avenir de la ligue. Voici sa réponse: « Les chiffres ne signifient rien si tu n'as pas mis en place la bonne culture et les bons systèmes, alors mon objectif est de créer les systèmes, l'éducation, la promotion et les politiques afin que nous ne fassions pas face à une crise, mais que nous ayons plutôt des systèmes en place qui permettront de mieux repérer le talent, que ce soit pour des postes administratifs, des rôles d'entraîneurs ou pour des joueurs.
La nouvelle vice-présidente est heureuse de voir les gens se révolter, elle espère cependant que tout ceci est là pour perdurer.
« Si vous scandez "Black Lives Matter" ou si vous évoquez George Floyd, c'est bien. Mais dans deux semaines, deux mois, deux ans, que ferez-vous pour changer notre image, nos gestes, nos paroles et notre sport? C'est ce qui est important, selon moi. »
Crédit : LNH